Stellantis renforce son engagement pour la promotion des femmes avec l’adhésion à l’accord des Nations Unies

Stellantis a adopté les « Principes de responsabilisation des femmes » (WEP) des Nations Unies, soulignant ainsi la force de son engagement envers la parité. Avec plus de 160 nationalités représentées, Stellantis rejoint les quelques 7 000 signataires qui s’engagent à respecter les sept principes dédiés à la promotion des femmes.

« Notre transformation en tech company de mobilité durable ne sera réussie que si Stellantis reflète les personnes à qui nos solutions de mobilité sont destinées », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Forts de nos diverses racines géographiques, nous avons adopté un engagement ambitieux en faveur de l’égalité des sexes, qui s’appuie sur la promotion des femmes à tous les postes pour générer de la valeur ajoutée et de la performance. »

Stellantis a terminé l’année 2022 avec une hausse du nombre de femmes occupant des postes de direction, passant de 24 % à 27 %. Cette augmentation confirme les progrès effectués par l’entreprise pour atteindre 30% des postes de direction occupés par des femmes d’ici 2025 et plus de 35% d’ici 2030, comme indiqué dans son plan stratégique Dare Forward 2030.

« Stellantis s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion par le biais de cette initiative ambitieuse et cette détermination est mise en exergue par notre adhésion aux « Principes de responsabilisation des femmes », a déclaré Xavier Chereau, Chief Human Resources & Transformation Officer de Stellantis. « L’inclusivité favorise la confiance, la collaboration et la créativité. Ce sont tous des éléments essentiels à la réussite de notre entreprise et à la transition vers une mobilité durable. »

L’augmentation du nombre de femmes occupant des postes de direction s’inscrit dans le cadre d’une approche multiforme, qui comprend notamment des programmes de développement locaux et internationaux, ainsi qu’une planification ciblée de l’organisation et des plans de successions. De plus, chaque région étudie et identifie la meilleure façon d’accompagner ses collaboratrices au travers d’ateliers, d’avantages en matière de prestations familiales, de programmes d’accélération de carrière et d’espaces dédiés aux soins de santé.

La plupart de ces actions sont menées par « Women of Stellantis », le premier réseau international de femmes de l’entreprise né il y a un an. Au cours de l’année écoulée, « Women of Stellantis » est passé de 3 000 membres représentant 26 pays à 5 000 membres représentant 37 pays. Ce réseau s’appuie également sur les collaborateurs masculins de l’entreprise qui représentent 10 % de ses membres.

Stellantis célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes en organisant différentes actions tout au long du mois de mars. Les programmes mondiaux et régionaux proposés incluent des ateliers, des activités de networking, des célébrations commémoratives, des vidéos, des messages de dirigeants et de reconnaissance des collaborateurs.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

De 1901 à la Formule E : l’incroyable histoire...

Opel célèbre 125 ans d'histoire sportive, depuis la première victoire d'Heinrich Opel en 1901 jusqu'à son engagement en Formule E. La marque montre son évolution vers l'électrique tout en honorant ses racines en compétition.

Citroën ELO élu Concept Car 2026 : pourquoi il...

Le concept Citroën ELO a remporté le Trophée du Concept Car de l'Année 2026 pour son audace stylistique et sa technologie innovante. Avec son intérieur unique et des matériaux recyclés, il redéfinit l'expérience automobile moderne.

Chery et Land Rover ressuscitent le Freelander en SUV...

Jaguar Land Rover relancera le Freelander le 31 mars 2026, un SUV électrique produit en Chine sur une plateforme de 800 volts, conçu pour le marché local. Ce modèle accueillerait jusqu'à six occupants.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents