Stellantis et Alliance Nickel Ltd (anciennement GME Resources) (ASX : AXN, Alliance) annonce aujourd’hui la signature d’un accord engageant pour l’approvisionnement de 170 000 tonnes de sulfate de nickel et 12 000 tonnes de sulfate de cobalt pour une durée initiale de cinq ans. Cela représente environ 40 % de la production annuelle prévue pour le projet NiWest en Australie occidentale. Le prix du sulfate de nickel et de cobalt sera lié aux prix de l’indice.
En outre, Stellantis a convenu d’acheter pour 9,2 millions d’euros (15 millions de dollars australiens) de nouvelles actions d’Alliance Nickel, soit une participation de 11,5 % à la date de réalisation de l’opération, et le droit de nommer un directeur au conseil d’administration d’Alliance.
« Les engagements de notre plan Dare Forward 2030 et notre volonté d’être le leader du secteur en termes de décarbonation doivent s’appuyer sur un approvisionnement sécurisé en matières premières essentielles pour nos véhicules électriques », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Le partenariat avec Alliance Nickel représente un élément clé de notre plan visant à garantir une mobilité sûre, propre et abordable pour tous. »
« Les accords engageants conclus avec Stellantis, l’un des constructeurs automobiles mondiaux les plus importants et parmi les plus innovants du secteur, transforment littéralement l’avenir d’Alliance. Ils confirment notre stratégie de développement pour le projet NiWest Nickel-Cobalt et ouvrent de nouvelles options de financement fondamentales en garantissant un client et un investisseur de premier plan », a déclaré Paul Kopejtka, CEO et Managing Director d’Alliance. « Nous nous réjouissons d’une relation longue et productive entre Alliance et Stellantis alors que nous poursuivons notre objectif : devenir le prochain fournisseur australien de sulfate de nickel et de cobalt de ‘qualité batterie’ pour les marchés internationaux. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans une des valeurs communes à nos deux entreprises : ‘Nous gagnons ensemble’. »
Ces accords pour l’approvisionnement et l’achat d’actions renforcent le partenariat entre Stellantis et Alliance Nickel initié en octobre 2022 par le biais d’un protocole d’entente engageant en vue de la fourniture de matières premières pour les batteries des véhicules électriques.
Les fonds liés à l’achat de titres seront mis à disposition une fois l’étude de faisabilité définitive du projet NiWest achevée et la fin des travaux de conception technique, prévues pour le dernier trimestre 2023.
Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick up aux États-Unis d’ici 2030. Stellantis prévoit de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport à 2021, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre.
La conclusion des accords engageants d’approvisionnement et de souscription d’actions est soumise aux conditions suspensives habituelles, notamment aux approbations réglementaires.
Stellantis est en train de constituer un panel de partenaires clés afin d’assurer un approvisionnement stable en matériaux essentiels pour son avenir électrifié. Outre son accord avec Alliance Nickel, Stellantis a conclu des partenariats avec McEwen Copper, Terrafame, Vulcan Energy, Element 25 et Controlled Thermal Resources.