back to top

Les Porsche de Schumacher CLRT Racing Team en grande forme à Dijon-Prenois!

Voici deux semaines à Monza, Schumacher CLRT Racing Team achevait sa campagne en Porsche Mobil 1 Supercup dans l’allégresse des couronnes décrochées en individuel et par équipes. La reprise de la Porsche Carrera Cup France à Dijon-Prenois a vu l’écurie lyonnaise conserver son standing, avec deux nouveaux succès absolus pour Alessandro Ghiretti, un podium au général pour Louis Perrot, deux doublés en classe Rookie pour Marcus Amand et Paul Cauhaupé et deux podiums Am pour Jean-Philippe Gambaro. Quant à Antony Dô, ingénieur au sein de l’équipe leader du classement Teams, il nous a fait entrer dans les coulisses de la victoire…

Sandro et sans reproches

De la première marche du podium de Monza à celle de Dijon, il n’y avait qu’un pas pour Alessandro Ghiretti. En huit courses disputées jusqu’ici en Porsche Carrera Cup France, le pilote Junior Porsche Motorsport 2024 a marqué sept fois le total magique de 27 points, qui récompense le cumul de la pole position, de la victoire et du meilleur tour en course. Pour ajouter le panache à l’efficacité en terres bourguignonnes, le leader du championnat n’a jamais lâché les commandes, en terminant samedi comme dimanche avec la même avance respectable de 6 secondes. Quelle précision !

Louis Perrot a tout essayé

L’ambassadeur du groupe Car Lovers s’est classé successivement 3e et 4e à Dijon mais il en voulait plus ! Louis a mis une pression d’enfer au pilote qu’il a eu en ligne de mire d’un bout à l’autre des 46 tours des deux courses ! A chaque arrivée, quelques centièmes de seconde seulement le séparaient d’un bonheur plus parfait. Il occupe actuellement la 3e place du classement général.

Les rookies : à toi à moi !

Paul Cauhaupé et Marcus Amand continuent à se répartir quasi-équitablement les honneurs pour leur première saison chez les porschistes. Le premier nommé s’est montré plus véloce aux essais, le second a pris l’avantage en course. Paul reste en tête du championnat Rookie, mais Marcus est revenu à égalité à la 4e place du classement général… et ils visent tous les deux le podium final !

La lutte se poursuit en Am

Jean-Philippe Gambaro a emmagasiné deux podiums de plus chez les Amateurs (avec un grand A). Il aurait pu renouveler dimanche sa 2e place de samedi, mais une pénalité l’a replacé au 3e rang.

Dijon sur le pitwall avec Antony Dô, ingénieur Schumacher CLRT Racing Team

Après avoir tendu le micro à Benjamin Floch en juillet dernier, c’est son collègue Antony Dô qui a éclairé notre lanterne à Dijon. Formé à l’Ecole de la Performance tout près du circuit de Nogaro, ce jeune trentenaire a commencé à œuvrer dans les championnats Porsche en 2019 au sein d’une structure concurrente, mais auprès de pilotes qu’il a retrouvés à partir de 2023 chez Schumacher CLRT Racing Team. Au menu de la discussion : la passion, encore et toujours…

La Porsche Carrera Cup France ne s’était plus déplacée à Dijon-Prenois depuis longtemps…

A.D. : Depuis 2018, c’était donc une première pour moi et pour l’équipe ce week-end. Mais Benjamin connaissait et on partage volontiers nos expériences. Nous étions venus rouler en avril, nous avons donc utilisé les résultats de ces tests pour préparer le meeting. En amont, on avait choisi différentes philosophies d’options à tester. On a la chance de pouvoir faire des comparaisons avec un pilote pro qui monte dans une voiture puis dans une autre avec le même train de pneus mais des réglages différents et on peut tout de suite voir l’orientation à prendre. C’est de plus en plus précis, au début tu as quatre grandes pistes et à l’issue des tests de pré-saison on en garde une seule mais il reste encore des variantes. Après les tests du jeudi avant la course on a une meilleure idée et le vendredi soir il ne reste que des certitudes avant les essais qualificatifs !

Est-ce que les réglages varient beaucoup d’un circuit à l’autre ?

A.D. : Pendant l’hiver, on travaille sur tous les meetings du calendrier. Il y a des choses qui diffèrent en fonction des circuits et d’autres qui sont assez invariables. Plus tu es performant sur tes tests, plus tu as de certitudes et tu n’auras qu’à ajuster avec la température des pneus. En test, on roule en Michelin sur de la gomme Michelin (manufacturier officiel de la Porsche Carrera Cup France Ndlr) or le grip dépend beaucoup de la gomme sur laquelle on roule. Ici à Dijon, on a roulé sur de la gomme Pirelli. On se pose d’autres questions : est-ce que le pilote est à l’aise avec ce tracé ? Est-ce qu’il faut l’aider pour que ce soit plus facile ? Est-ce qu’au contraire on va être exigeant avec lui et faire quelque chose de technique qui va être un peu plus compliqué mais avec un gros potentiel de performance ?

Justement, il faut quand même travailler sur le driving avec les pilotes, n’est-ce pas ?

A.D. : Même si on peut faire la différence avec les voitures, cela reste un championnat de promotion pour les pilotes. Donc 50% de la performance va passer par l’amélioration de leur niveau. Concernant le coaching, on peut compter sur Steven Palette, qui est à la fois ingénieur et pilote, notamment en GT3 chez nous. Une course, c’est long et un pilote va forcément essayer des choses dans tel ou tel virage. Il aura besoin d’un œil extérieur, de quelqu’un qui va utiliser les vidéos et les données pour mettre le doigt sur ce qui est bien ou moins bien. Nous, avec Benjamin, on est plus sur la technique et on fait une synthèse qu’on communique aussi à nos pilotes, il y a beaucoup de mise en commun, on se répartit les tâches, la technique, le pilotage, sans oublier le team management pour être sûr que le meeting se passe au mieux et que tout le monde a les bonnes infos au bon moment.

C’est tout de même un métier très exigeant et le rythme est infernal !

C’est un métier qui devient ta vie ! Nous, on n’a pas besoin d’attendre 18h le soir ou le week-end pour faire des trucs cools… ça nous arrive tous les jours. Quand tu es dedans, tu ne vois pas tellement le temps passer.

La Porsche Carrera Cup France reprendra du 27 au 29 septembre au Mugello, en marge de l’ELMS… donc sur de la gomme Michelin !

Lire aussi : Schumacher CLRT Racing Team en embuscade : Magny-Cours ravive les espoirs de titre en FFSA GT

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025
Pour la première fois, WD-40, le leader mondial des produits multifonctions, s’installe au Salon du 2 Roues de Lyon, du 13 au 16 février 2025, à Eurexpo. Avec un stand dédié (5B008), la marque renforce sa présence dans l’univers de la moto et propose aux passionnés des expériences interactives, des ateliers pratiques et des cadeaux exclusifs. Un accueil chaleureux pour les motards Dès leur arrivée, les visiteurs seront accueillis avec un échantillon de WD-40 de 25 ml, symbole de la polyvalence et de l’efficacité du produit. Au total, 15 000 échantillons seront distribués durant les quatre jours de l’événement. Véritable incontournable...

Dacia et Leapmotor : baisse significatif des prix en Europe !

Nouveau Dacia Duster
Dacia, Leapmotor et VW baissent leurs prix alors que la lutte pour la part de marché des véhicules électriques s'intensifie pour éviter les amendes de l’UE. La marque Dacia de Renault a réduit le prix de son véhicule électrique à bas prix Spring de 2 000 € en France, dans le cadre d'une vague de remises attendues en Europe cette année pour stimuler les ventes stagnantes de véhicules électriques alors que de nouveaux objectifs d'émissions de CO2 entrent en vigueur. Les constructeurs automobiles européens devraient miser sur les remises pour stimuler les ventes de véhicules électriques et se conformer aux nouvelles règles plus...

FIAT marque le nouvel an en célébrant ses 125 ans d’histoire et en dévoilant ses ambitions pour 2025

FIAT 125 ans - 2025
À l’occasion du passage à la nouvelle année, FIAT marque le coup en célébrant ses 125 ans d’histoire et en dévoilant ses ambitions pour 2025. Le constructeur automobile italien a choisi de transmettre un message d’espoir et de rêve à travers une campagne publicitaire émouvante, diffusée le 31 décembre sur les principales chaînes de télévision nationales. Accompagnée par la chanson "Sogna ragazzo sogna", cette campagne invite les Italiens à croire en leurs rêves, tout comme les pionniers de FIAT l’ont fait en 1899, transformant une vision audacieuse en une réalité industrielle florissante. Un héritage de 125 ans et une vision...

Renault confirme son leadership en France en 2024 : n°1 des VP et VUL grâce à une offensive produit inédite

Renault Rafale 2025 300
En 2024, Renault renforce sa position de leader sur le marché automobile français, confirmant sa première place tant sur le segment des véhicules particuliers (VP) que sur celui des véhicules utilitaires légers (VUL). Avec 391 882 véhicules vendus et une part de marché de 18,7 % (+0,5 point), la marque au losange affiche des performances solides dans un contexte de marché en léger repli (-2,5 %). Cette réussite s’appuie sur une offensive produit ambitieuse, avec le lancement de six nouveaux modèles, et une stratégie d’électrification et d’hybridation qui porte ses fruits. Renault Clio, toujours en tête des ventes Sur le marché...

Stellantis s’associe à Tesla pour éviter les sanctions liées aux émissions de CO2

Stellantis s’associe à Tesla
Stellantis, Ford et Toyota ont choisi de s’associer à Tesla pour bénéficier de ses crédits CO2, une stratégie visant à réduire leurs émissions moyennes et à éviter les sanctions européennes. Cette décision intervient alors que l’Union européenne durcit ses normes d’émissions à partir de 2025, avec un seuil maximal de 81 g/km de CO2 par voiture neuve. En cas de dépassement, les constructeurs risquent des amendes de 95 € par gramme de CO2 excédentaire par véhicule vendu. Une solution pour diluer les émissions Face à l’essoufflement du marché de l’électrique et à la difficulté de respecter les objectifs, les constructeurs ont...

Jeep Avenger, le SUV 100% électrique made in Torino, domine le marché italien en 2024

Jeep Avenger 2025
L’année 2024 s’achève sur un bilan exceptionnel pour Jeep®, avec des performances remarquables sur le marché italien. Le constructeur automobile confirme sa huitième place au classement général avec une part de marché de 4,4 %, porté notamment par le succès retentissant de son modèle phare, l’Avenger. Conçu à Turin, ce SUV 100 % électrique s’impose comme le véhicule le plus vendu en Italie, toutes catégories confondues, et consolide sa position de leader dans le segment des B-SUV. L’Avenger, un succès sans précédent Jeep Avenger a enregistré des ventes record tout au long de l’année 2024, se hissant au sommet des ventes...

PEUGEOT présente sa gamme 100% électrique la plus large de tous les constructeurs généralistes européens au Brussels Motor Show 2025

Peugeot au Salon de Bruxelles 2025
Après une année d’absence, le Salon de Bruxelles fait son grand retour du 10 au 19 janvier 2025 à Brussels Expo pour sa 101e édition. PEUGEOT sera présent avec l’ensemble de sa gamme électrique, la plus large de tous les constructeurs généralistes européens, et dévoilera deux premières belges : la toute nouvelle PEUGEOT E-408 et la PEUGEOT E-3008 Long Range, qui offre la meilleure autonomie de tous les SUV. Une stratégie électrique engagée Linda Jackson, CEO de PEUGEOT, déclare : « Aujourd’hui, PEUGEOT est une marque électrique ; nous sommes prêts. Notre stratégie électrique marque une volonté fondamentale de contribuer à...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

prix Dacia Bigster 2025
Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster le 09 janvier 2025, marquant son entrée sur le segment C-SUV avec un positionnement tarifaire agressif. Le constructeur reste fidèle à sa stratégie de "meilleur rapport prix/prestations" tout en montant en gamme. Une gamme électrifiée complète Le Bigster innove avec une offre de motorisations entièrement électrifiées. On retrouve notamment la nouvelle motorisation HYBRID 155 avec boîte automatique (à partir de 29 700 €), une première hybride légère TCe 140 (48V), ainsi qu'une version inédite ECO-G 140 combinant GPL et hybridation légère. Pour les amateurs d'aventure, une version TCe 130 4x4 avec hybridation...

BMW dévoile le Panoramic iDrive au CES 2025 : une révolution dans l’expérience de conduite

BMW Panoramic iDrive au CES 2025
BMW Group a marqué le Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas en présentant en première mondiale son nouveau BMW Panoramic iDrive, une interface utilisateur révolutionnaire qui redéfinit l’expérience de conduite. Ce système, qui équipera les futurs modèles Neue Klasse de BMW à partir de fin 2025, combine des technologies de pointe avec une ergonomie intuitive, offrant une immersion inédite pour le conducteur et les passagers. Une interface utilisateur centrée sur le conducteur Le BMW Panoramic iDrive repose sur quatre éléments clés, conçus pour maintenir l’attention du conducteur tout en offrant une interaction fluide et personnalisée. Au cœur de ce...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda - crédit image carscoops.com
Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada. Un dirigeant de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Honda et Nissan envisagent de s'unir et les deux entreprises ont déjà déclaré que cela pourrait aboutir à des plateformes partagées et à des synergies de coûts. Cependant, les détails se font très rares, rapport carscoops.com. Aujourd'hui, certaines lacunes commencent à être comblées. Lors du CES, Noriya Kaihara de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Sans entrer dans les détails, il a déclaré à Car & Driver : «...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Dacia et Leapmotor : baisse significatif des prix en Europe !

Dacia, Leapmotor et VW baissent leurs prix alors que...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Jeep enregistre un record historique en France en 2024

L’année 2024 marque un tournant majeur pour Jeep en...

Stellantis s’associe à Tesla pour éviter les sanctions liées aux émissions de CO2

Stellantis, Ford et Toyota ont choisi de s’associer à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025

Pour la première fois, WD-40, le leader mondial des...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Articles Récents

Catégories Populaires