Lors du salon international de l’automobile IAA Mobility 2023 à Munich, BMW Group présentera les nouveautés les plus marquantes de sa transformation en cours dans les domaines clés que sont l’électrification, la numérisation et la circularité. Les nouveaux modèles électrifiés des marques BMW, MINI et BMW Motorrad, ainsi que les véhicules Vision et les concepts pour la mobilité individuelle de demain, permettent de souligner la force d’innovation de l’entreprise dans ces domaines. À l’aube d’une nouvelle ère dans le secteur de la mobilité individuelle, BMW Group s’apprête à dévoiler sa vision du futur, la BMW Vision Neue Klasse, qui réunit l’expertise du groupe en matière de développement dans les trois disciplines cruciales pour l’avenir de la mobilité.
Le salon IAA Mobility se tient à Munich pour la deuxième fois. Pour BMW Group et ses marques, c’est une excellente occasion d’entamer un dialogue constructif sur l’avenir de la mobilité individuelle avec la communauté locale, ainsi qu’avec les visiteurs du salon. L’IAA Mobility Summit au centre d’exposition et l’Open Space de BMW Group à Max-Joseph-Platz au cœur de Munich seront les principaux lieux où BMW, MINI et BMW Motorrad présenteront leurs nouveaux produits du 5 au 10 septembre 2023. Parmi les modèles que les visiteurs pourront découvrir, aux côtés de la BMW Vision Neue Klasse, figure la Nouvelle BMW Série 5 Berline dans sa version BMW i5 100% électrique. Ils pourront également découvrir en première mondiale la nouvelle MINI Cooper électrique, le nouveau MINI Countryman électrique et le BMW CE 02 « eParkourer ».
Électrique, numérique, circulaire – les axes stratégiques du BMW Group.
La présence de BMW Group à l’IAA Mobility 2023 s’articule autour de son objectif ambitieux de mobilité électrique, numérique et circulaire pour l’avenir et les derniers progrès réalisés dans ces domaines. La BMW Vision Neue Klasse est rejointe par une sélection de nouveaux modèles issus de toutes les marques du groupe dont les groupes motopropulseurs électrifiés, les innovations numériques et la fabrication économe en ressources illustrent le processus de changement en cours de diverses manières.
Les nouveaux modèles que la marque BMW s’apprête à lancer comprennent les variantes hybrides rechargeables de la nouvelle BMW Série 5 Berline. La nouvelle BMW i7 Protection – le tout premier véhicule de protection entièrement électrique dans le segment des berlines de luxe – fait également sa première apparition à IAA Mobility 2023.
MINI dévoile pour la première fois les membres de la nouvelle famille de modèles de la marque à travers deux premières mondiales : la nouvelle MINI Cooper électrique et le nouveau MINI Countryman électrique seront tous deux exposés sur le site de l’Open Space.
Un nouveau modèle à propulsion entièrement électrique constitue également la pièce maîtresse de la gamme de BMW Motorrad à la Max-Joseph-Platz. Conçu comme un « eParkourer » compact au design novateur, le nouveau BMW CE 02 donne un nouvel élan à la mobilité urbaine.
La mobilité sans émissions locales est le thème dominant des modèles exposés.
Le salon IAA Mobility sera officiellement ouvert le 5 septembre au parc des expositions de Munich. BMW Group sera présent dans le hall A2, où la BMW Vision Neue Klasse sera dévoilée, pour donner le coup d’envoi de l’événement. La BMW i7 Protection, véhicule de protection entièrement électrique, sera également présentée pour la première fois à l’IAA.Mobility Summit.
L’IAA Mobility Summit se tient sous la bannière « Experience Connected Mobility » et s’adresse principalement aux visiteurs professionnels. Il présentera les tendances et les innovations technologiques pour la mobilité future au cours de nombreux exposés, présentations et tables rondes. L’un des thèmes centraux est l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie pour les véhicules actuels et futurs. BMW effectue un travail de pionnier dans ce domaine avec le développement et les essais en conditions réelles d’un véhicule sportif équipé d’un système de propulsion à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, la BMW iX5 Hydrogen également exposée.
La mobilité sans émissions locales est le thème central des modèles qui attendent les visiteurs sur le site de l’Open Space. BMW présente au public l’ensemble de sa gamme, de la BMW iX1 à la BMW iX an passant par la berline de luxe BMW i7 et les BMW i4 et BMW i5.
L’Open Space sur la Max-Joseph-Platz peut être visité gratuitement du 5 au 9 septembre de 10 heures à 22 heures et le dimanche 10 septembre de 10 heures à 17 heures. En outre, le BMW Welt continuera à être une destination attrayante pour tous les passionnés d’automobile pendant l’IAA Mobility 2023. La gamme de modèles actuels des marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad y sont présentés, ainsi que les dernières collections Lifestyle de BMW et MINI. De plus, à partir du 2 septembre 2023, BMW Lifestyle et BMW M GmbH ouvriront un pop-up store GOODS WITH FREUDE dans le centre commercial de Hofstatt, au numéro 10 de la Sendlinger Straße. Situé à quelques minutes de marche de l’Open Space, le magasin proposera à la fois des articles lifestyle classiques et la nouvelle collection BMW Lifestyle.
Première mondiale : la BMW Vision Neue Klasse.
À l’occasion de l’IAA Mobility 2023, BMW Group propose aux visiteurs de découvrir en avant-première la Neue Klasse – la prochaine génération de modèles de BMW. La BMW Vision Neue Klasse concentre des innovations dans les domaines de l’électrification, de la numérisation et de la circularité dans l’esprit typique de la marque BMW. Elle fait entrer le design, l’interactivité, la conduite, l’efficacité et la durabilité dans une toute nouvelle dimension – une dimension qu’il sera possible d’expérimenter sur la route d’ici peu.
Elle rejoint ainsi les concepts BMW i Vision Circular et la BMW i Vision Dee – qui ont déjà démontré l’expertise de BMW Group en matière de développement dans les domaines de l’économie circulaire et de la numérisation – et combine leurs qualités avec d’autres nouveaux développements en matière de design extérieur et intérieur, d’expérience utilisateur et de technologie du groupe motopropulseur et de la batterie. Dans le cadre de l’IAA Mobility 2023, il sera possible de la découvrir au Sommet et à l’Open Space.
Première mondiale : les variantes hybrides rechargeables de la nouvelle BMW Série 5 Berline.
Outre la BMW i5 100% électrique, la marque expose à l’IAA Mobility 2023 deux autres modèles hybrides rechargeables qui viendront compléter la nouvelle gamme BMW Série 5 Berline dès le printemps 2024. Leurs moteurs à essence six cylindres et quatre cylindres en ligne issus de la nouvelle génération modulaire Efficient Dynamics seront chacun associés à la dernière technologie BMW eDrive des systèmes hybrides rechargeables. Il en résultera une autonomie électrique nettement supérieure par rapport à la précédente génération.
Le moteur électrique développé spécialement pour le nouveau système hybride rechargeable est intégré dans la boîte Steptronic Sport à huit rapports. D’une puissance de 197 ch (145 kW), il se combine aux moteurs thermiques des BMW 530e et 550e xDrive pour atteindre respectivement jusqu’à 299 ch (220 kW) et 489 ch (360 kW).
Nouvelle BMW 550e xDrive Berline (consommation de carburant en cycle mixte WLTP : 0,8 – 1,1 l/100 km ; consommation d’énergie électrique combinée : 20,1 – 22,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 19 – 24 g/km en cycle WLTP, données provisoires).
Nouvelle BMW 530e Berline (consommation de carburant combinée : 0,6 – 0,8 l/100 km ; consommation d’énergie électrique combinée : 18,9 – 21,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 14 – 19 g/km en cycle WLTP, données provisoires).
Une innovation brevetée par BMW a été utilisée pour améliorer la puissance du moteur électrique des nouveaux modèles hybrides rechargeables : une étape de préréglage permet d’augmenter le couple nominal de 280 Nm à un couple effectif allant jusqu’à 450 Nm. Le moteur électrique compact est donc capable d’augmenter le couple à un niveau qui ne serait normalement possible qu’avec une unité plus grande, ce qui fait une nette différence à l’accélération. L’autonomie en mode électrique atteint désormais 79 à 90 kilomètres en cycle WLTP pour la nouvelle BMW 550e xDrive Berline et 87 à 101 kilomètres en cycle WLTP pour la nouvelle BMW 530e Berline.
Le positionnement peu encombrant de la batterie lithium-ion haute tension dans le soubassement du véhicule a un effet bénéfique sur le centre de gravité de la voiture et sur la capacité du coffre à bagages, qui peut contenir 520 litres au total. L’énergie utilisable fournie par la batterie haute tension est passée à 19,4 kWh. Dans le même temps, la capacité de charge maximale a doublé par rapport aux modèles précédents et s’élève désormais à 7,4 kW, ce qui permet de recharger complètement la batterie haute tension à partir de son état vide en 3 heures. Branchée sur une prise de courant domestique classique, les BMW Série 5 Berline PHEV se rechargent complètement en 9h et 50 minutes.
Première mondiale : la BMW i7 Protection.
BMW présente une nouvelle génération de véhicules de protection dans le segment des berlines de luxe lors du salon IAA Mobility 2023. La nouvelle BMW i7 Protection (consommation d’énergie électrique WLTP : 30,0 kWh/100 km, donnée provisoire) est absolument unique dans ce segment, car il s’agit de la toute première berline de protection certifiée au monde dotée d’un système d’entraînement entièrement électrique. Entraînée par deux puissants moteurs électriques, elle répond à toutes les exigences de la classe de protection VR9 sans aucune restriction, tout comme la nouvelle BMW Série 7 Protection à moteur V8 (consommation de carburant combinée WLTP : 15,6 l/100 km ; émissions de CO2 : 355 g/km, données provisoires).
Le concept s’articule autour du nouveau noyau de protection BMW, unique en son genre, qui forme une structure de carrosserie autoportante en acier blindé. Cette structure est ensuite combinée à des éléments tels que des blindages supplémentaires pour le dessous de la carrosserie et le toit, ainsi que des vitres blindées. Il en résulte une protection personnalisée contre les attaques à l’aide d’armes à feu ou d’explosifs pour les personnes à risque. Le verre des nouveaux véhicules de protection répond même aux exigences de la classe de protection civile la plus élevée, VPAM 10.
La BMW i7 Protection entièrement électrique est équipée d’un moteur électrique sur l’essieu avant et d’un autre sur l’essieu arrière. Ensemble, ils génèrent une puissance combinée de 544 ch (400kW) et un couple combiné maximal de 745 Nm, et créent un système de traction intégrale électrique. La nouvelle BMW i7 Protection atteint 100 km/h en 9,0 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. La puissance instantanée et précisément orchestrée des deux moteurs garantit une traction et une stabilité directionnelle exceptionnelles en toutes circonstances.
Réglée et optimisée spécifiquement pour ce modèle, la technologie du châssis prend également en compte le poids supplémentaire de son blindage, ce qui permet d’assurer un haut niveau de performances dans toutes les situations. Une autre offre unique dans ce segment est l’intégration en série de la direction active intégrale à 4 roues directrices. Ce système permet de réduire le rayon de braquage de la voiture et d’augmenter l’agilité dans les virages à vitesse élevée. Les jantes en alliage léger de 20 pouces et les pneumatiques PAX permettent à la voiture de poursuivre sa route jusqu’à 80 km/h, même en cas de perte totale de pression.
La dernière génération de BMW iDrive, basée sur le système d’exploitation BMW 8.5 présente des fonctions spécifiques tels qu’un système d’alimentation en air frais, un système d’extinction d’incendie et des gyrophares.
Une innovation : la BMW iX5 Hydrogen.
La BMW iX5 Hydrogen présentée à l’IAA Mobility 2023 est une nouvelle preuve de de l’expertise de développement de pointe de BMW Group dans le domaine des technologies électriques. Une flotte pilote du Sports Activity Vehicle à pile à combustible, développée sur la base de l’actuelle BMW X5, a été mise en service à des fins de démonstration et d’essai auprès de différents groupes cibles dans le monde entier. Cette expérience de conduite en situation réelle sera donc la première occasion pour les personnes non impliquées dans le processus de développement de se faire une idée concrète de ce que la BMW iX5 Hydrogen a à offrir.
BMW Group produit les systèmes de pile à combustible intégrés à la flotte pilote. Ceux-ci sont assemblés dans son centre de compétence interne pour l’hydrogène, à Munich. Cette technologie est l’un des éléments centraux de la BMW iX5 Hydrogen et génère une puissance continue élevée de 125 kW (170 ch). En combinaison avec un groupe motopropulseur BMW eDrive de 5ème génération, intégré au niveau l’essieu arrière et une batterie de puissance, utilisant la technologie lithium-ion, développée spécialement pour cette voiture, la chaîne cinématique canalise sur la route une puissance maximale de 295 kW (401 ch). Dans les phases de roue libre et de freinage, le moteur fait également office de générateur et renvoie de l’énergie à la batterie de puissance.
L’hydrogène nécessaire à l’alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs (700 bars) en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Ensemble, ils contiennent près de six kilogrammes d’hydrogène gazeux et confèrent à la BMW iX5 Hydrogen une autonomie de 504 km en cycle WLTP. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que trois à quatre minutes, de sorte que la BMW iX5 Hydrogen puisse également offrir le plaisir de conduire, cher à BMW, sur de longues distances avec seulement quelques rapides arrêts.
Si les conditions sont réunies, la technologie de la pile à combustible à hydrogène a le potentiel pour devenir un pilier supplémentaire du portefeuille de chaînes cinématiques de BMW Group pour une mobilité locale sans CO2.