back to top

BMW Group à l’IAA Mobility 2023 à Munich

Lors du salon international de l’automobile IAA Mobility 2023 à Munich, BMW Group présentera les nouveautés les plus marquantes de sa transformation en cours dans les domaines clés que sont l’électrification, la numérisation et la circularité. Les nouveaux modèles électrifiés des marques BMW, MINI et BMW Motorrad, ainsi que les véhicules Vision et les concepts pour la mobilité individuelle de demain, permettent de souligner la force d’innovation de l’entreprise dans ces domaines. À l’aube d’une nouvelle ère dans le secteur de la mobilité individuelle, BMW Group s’apprête à dévoiler sa vision du futur, la BMW Vision Neue Klasse, qui réunit l’expertise du groupe en matière de développement dans les trois disciplines cruciales pour l’avenir de la mobilité.

Le salon IAA Mobility se tient à Munich pour la deuxième fois. Pour BMW Group et ses marques, c’est une excellente occasion d’entamer un dialogue constructif sur l’avenir de la mobilité individuelle avec la communauté locale, ainsi qu’avec les visiteurs du salon. L’IAA Mobility Summit au centre d’exposition et l’Open Space de BMW Group à Max-Joseph-Platz au cœur de Munich seront les principaux lieux où BMW, MINI et BMW Motorrad présenteront leurs nouveaux produits du 5 au 10 septembre 2023. Parmi les modèles que les visiteurs pourront découvrir, aux côtés de la BMW Vision Neue Klasse, figure la Nouvelle BMW Série 5 Berline dans sa version BMW i5 100% électrique. Ils pourront également découvrir en première mondiale la nouvelle MINI Cooper électrique, le nouveau MINI Countryman électrique et le BMW CE 02 « eParkourer ».

Électrique, numérique, circulaire – les axes stratégiques du BMW Group.

La présence de BMW Group à l’IAA Mobility 2023 s’articule autour de son objectif ambitieux de mobilité électrique, numérique et circulaire pour l’avenir et les derniers progrès réalisés dans ces domaines. La BMW Vision Neue Klasse est rejointe par une sélection de nouveaux modèles issus de toutes les marques du groupe dont les groupes motopropulseurs électrifiés, les innovations numériques et la fabrication économe en ressources illustrent le processus de changement en cours de diverses manières.

Les nouveaux modèles que la marque BMW s’apprête à lancer comprennent les variantes hybrides rechargeables de la nouvelle BMW Série 5 Berline. La nouvelle BMW i7 Protection – le tout premier véhicule de protection entièrement électrique dans le segment des berlines de luxe – fait également sa première apparition à IAA Mobility 2023.

MINI dévoile pour la première fois les membres de la nouvelle famille de modèles de la marque à travers deux premières mondiales : la nouvelle MINI Cooper électrique et le nouveau MINI Countryman électrique seront tous deux exposés sur le site de l’Open Space.

Un nouveau modèle à propulsion entièrement électrique constitue également la pièce maîtresse de la gamme de BMW Motorrad à la Max-Joseph-Platz. Conçu comme un « eParkourer » compact au design novateur, le nouveau BMW CE 02 donne un nouvel élan à la mobilité urbaine.

La mobilité sans émissions locales est le thème dominant des modèles exposés.

Le salon IAA Mobility sera officiellement ouvert le 5 septembre au parc des expositions de Munich. BMW Group sera présent dans le hall A2, où la BMW Vision Neue Klasse sera dévoilée, pour donner le coup d’envoi de l’événement. La BMW i7 Protection, véhicule de protection entièrement électrique, sera également présentée pour la première fois à l’IAA.Mobility Summit.

L’IAA Mobility Summit se tient sous la bannière « Experience Connected Mobility » et s’adresse principalement aux visiteurs professionnels. Il présentera les tendances et les innovations technologiques pour la mobilité future au cours de nombreux exposés, présentations et tables rondes. L’un des thèmes centraux est l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie pour les véhicules actuels et futurs. BMW effectue un travail de pionnier dans ce domaine avec le développement et les essais en conditions réelles d’un véhicule sportif équipé d’un système de propulsion à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, la BMW iX5 Hydrogen également exposée.

La mobilité sans émissions locales est le thème central des modèles qui attendent les visiteurs sur le site de l’Open Space. BMW présente au public l’ensemble de sa gamme, de la BMW iX1 à la BMW iX an passant par la berline de luxe BMW i7 et les BMW i4 et BMW i5.

L’Open Space sur la Max-Joseph-Platz peut être visité gratuitement du 5 au 9 septembre de 10 heures à 22 heures et le dimanche 10 septembre de 10 heures à 17 heures. En outre, le BMW Welt continuera à être une destination attrayante pour tous les passionnés d’automobile pendant l’IAA Mobility 2023. La gamme de modèles actuels des marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad y sont présentés, ainsi que les dernières collections Lifestyle de BMW et MINI. De plus, à partir du 2 septembre 2023, BMW Lifestyle et BMW M GmbH ouvriront un pop-up store GOODS WITH FREUDE dans le centre commercial de Hofstatt, au numéro 10 de la Sendlinger Straße. Situé à quelques minutes de marche de l’Open Space, le magasin proposera à la fois des articles lifestyle classiques et la nouvelle collection BMW Lifestyle.

Première mondiale : la BMW Vision Neue Klasse.

À l’occasion de l’IAA Mobility 2023, BMW Group propose aux visiteurs de découvrir en avant-première la Neue Klasse – la prochaine génération de modèles de BMW. La BMW Vision Neue Klasse concentre des innovations dans les domaines de l’électrification, de la numérisation et de la circularité dans l’esprit typique de la marque BMW. Elle fait entrer le design, l’interactivité, la conduite, l’efficacité et la durabilité dans une toute nouvelle dimension – une dimension qu’il sera possible d’expérimenter sur la route d’ici peu.

Elle rejoint ainsi les concepts BMW i Vision Circular et la BMW i Vision Dee – qui ont déjà démontré l’expertise de BMW Group en matière de développement dans les domaines de l’économie circulaire et de la numérisation – et combine leurs qualités avec d’autres nouveaux développements en matière de design extérieur et intérieur, d’expérience utilisateur et de technologie du groupe motopropulseur et de la batterie. Dans le cadre de l’IAA Mobility 2023, il sera possible de la découvrir au Sommet et à l’Open Space.

Première mondiale : les variantes hybrides rechargeables de la nouvelle BMW Série 5 Berline.

Outre la BMW i5 100% électrique, la marque expose à l’IAA Mobility 2023 deux autres modèles hybrides rechargeables qui viendront compléter la nouvelle gamme BMW Série 5 Berline dès le printemps 2024. Leurs moteurs à essence six cylindres et quatre cylindres en ligne issus de la nouvelle génération modulaire Efficient Dynamics seront chacun associés à la dernière technologie BMW eDrive des systèmes hybrides rechargeables. Il en résultera une autonomie électrique nettement supérieure par rapport à la précédente génération.

Le moteur électrique développé spécialement pour le nouveau système hybride rechargeable est intégré dans la boîte Steptronic Sport à huit rapports. D’une puissance de 197 ch (145 kW), il se combine aux moteurs thermiques des BMW 530e et 550e xDrive pour atteindre respectivement jusqu’à 299 ch (220 kW) et 489 ch (360 kW).

Nouvelle BMW 550e xDrive Berline (consommation de carburant en cycle mixte WLTP : 0,8 – 1,1 l/100 km ; consommation d’énergie électrique combinée : 20,1 – 22,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 19 – 24 g/km en cycle WLTP, données provisoires).

Nouvelle BMW 530e Berline (consommation de carburant combinée : 0,6 – 0,8 l/100 km ; consommation d’énergie électrique combinée : 18,9 – 21,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 14 – 19 g/km en cycle WLTP, données provisoires).

Une innovation brevetée par BMW a été utilisée pour améliorer la puissance du moteur électrique des nouveaux modèles hybrides rechargeables : une étape de préréglage permet d’augmenter le couple nominal de 280 Nm à un couple effectif allant jusqu’à 450 Nm. Le moteur électrique compact est donc capable d’augmenter le couple à un niveau qui ne serait normalement possible qu’avec une unité plus grande, ce qui fait une nette différence à l’accélération. L’autonomie en mode électrique atteint désormais 79 à 90 kilomètres en cycle WLTP pour la nouvelle BMW 550e xDrive Berline et 87 à 101 kilomètres en cycle WLTP pour la nouvelle BMW 530e Berline.

Le positionnement peu encombrant de la batterie lithium-ion haute tension dans le soubassement du véhicule a un effet bénéfique sur le centre de gravité de la voiture et sur la capacité du coffre à bagages, qui peut contenir 520 litres au total. L’énergie utilisable fournie par la batterie haute tension est passée à 19,4 kWh. Dans le même temps, la capacité de charge maximale a doublé par rapport aux modèles précédents et s’élève désormais à 7,4 kW, ce qui permet de recharger complètement la batterie haute tension à partir de son état vide en 3 heures. Branchée sur une prise de courant domestique classique, les BMW Série 5 Berline PHEV se rechargent complètement en 9h et 50 minutes.

Première mondiale : la BMW i7 Protection.

BMW présente une nouvelle génération de véhicules de protection dans le segment des berlines de luxe lors du salon IAA Mobility 2023. La nouvelle BMW i7 Protection (consommation d’énergie électrique WLTP : 30,0 kWh/100 km, donnée provisoire) est absolument unique dans ce segment, car il s’agit de la toute première berline de protection certifiée au monde dotée d’un système d’entraînement entièrement électrique. Entraînée par deux puissants moteurs électriques, elle répond à toutes les exigences de la classe de protection VR9 sans aucune restriction, tout comme la nouvelle BMW Série 7 Protection à moteur V8 (consommation de carburant combinée WLTP : 15,6 l/100 km ; émissions de CO2 : 355 g/km, données provisoires).

Le concept s’articule autour du nouveau noyau de protection BMW, unique en son genre, qui forme une structure de carrosserie autoportante en acier blindé. Cette structure est ensuite combinée à des éléments tels que des blindages supplémentaires pour le dessous de la carrosserie et le toit, ainsi que des vitres blindées. Il en résulte une protection personnalisée contre les attaques à l’aide d’armes à feu ou d’explosifs pour les personnes à risque. Le verre des nouveaux véhicules de protection répond même aux exigences de la classe de protection civile la plus élevée, VPAM 10.

La BMW i7 Protection entièrement électrique est équipée d’un moteur électrique sur l’essieu avant et d’un autre sur l’essieu arrière. Ensemble, ils génèrent une puissance combinée de 544 ch (400kW) et un couple combiné maximal de 745 Nm, et créent un système de traction intégrale électrique. La nouvelle BMW i7 Protection atteint 100 km/h en 9,0 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. La puissance instantanée et précisément orchestrée des deux moteurs garantit une traction et une stabilité directionnelle exceptionnelles en toutes circonstances.

Réglée et optimisée spécifiquement pour ce modèle, la technologie du châssis prend également en compte le poids supplémentaire de son blindage, ce qui permet d’assurer un haut niveau de performances dans toutes les situations. Une autre offre unique dans ce segment est l’intégration en série de la direction active intégrale à 4 roues directrices. Ce système permet de réduire le rayon de braquage de la voiture et d’augmenter l’agilité dans les virages à vitesse élevée. Les jantes en alliage léger de 20 pouces et les   pneumatiques PAX permettent à la voiture de poursuivre sa route jusqu’à 80 km/h, même en cas de perte totale de pression.

La dernière génération de BMW iDrive, basée sur le système d’exploitation BMW 8.5 présente des fonctions spécifiques tels qu’un système d’alimentation en air frais, un système d’extinction d’incendie et des gyrophares.

Une innovation : la BMW iX5 Hydrogen.

La BMW iX5 Hydrogen présentée à l’IAA Mobility 2023 est une nouvelle preuve de de l’expertise de développement de pointe de BMW Group dans le domaine des technologies électriques. Une flotte pilote du Sports Activity Vehicle à pile à combustible, développée sur la base de l’actuelle BMW X5, a été mise en service à des fins de démonstration et d’essai auprès de différents groupes cibles dans le monde entier.  Cette expérience de conduite en situation réelle sera donc la première occasion pour les personnes non impliquées dans le processus de développement de se faire une idée concrète de ce que la BMW iX5 Hydrogen a à offrir.

BMW Group produit les systèmes de pile à combustible intégrés à la flotte pilote. Ceux-ci sont assemblés dans son centre de compétence interne pour l’hydrogène, à Munich. Cette technologie est l’un des éléments centraux de la BMW iX5 Hydrogen et génère une puissance continue élevée de 125 kW (170 ch). En combinaison avec un groupe motopropulseur BMW eDrive de 5ème génération, intégré au niveau l’essieu arrière et une batterie de puissance, utilisant la technologie lithium-ion, développée spécialement pour cette voiture, la chaîne cinématique canalise sur la route une puissance maximale de 295 kW (401 ch). Dans les phases de roue libre et de freinage, le moteur fait également office de générateur et renvoie de l’énergie à la batterie de puissance.

L’hydrogène nécessaire à l’alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs (700 bars) en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Ensemble, ils contiennent près de six kilogrammes d’hydrogène gazeux et confèrent à la BMW iX5 Hydrogen une autonomie de 504 km en cycle WLTP. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que trois à quatre minutes, de sorte que la BMW iX5 Hydrogen puisse également offrir le plaisir de conduire, cher à BMW, sur de longues distances avec seulement quelques rapides arrêts.

Si les conditions sont réunies, la technologie de la pile à combustible à hydrogène a le potentiel pour devenir un pilier supplémentaire du portefeuille de chaînes cinématiques de BMW Group pour une mobilité locale sans CO2.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Stellantis réaffirme son ancrage allemand : Un engagement fort pour l’avenir d’Opel

Stellantis réaffirme son ancrage allemand - Un engagement fort pour l'avenir d'Opel
Dans un contexte de transformation majeure de l'industrie automobile, Stellantis vient de manifester un soutien sans équivoque à sa filiale allemande Opel. John Elkann, Président du groupe, accompagné de Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Heritage, ont effectué une visite stratégique des installations de Rüsselsheim, berceau historique de la marque à l'éclair. Cette visite intervient à un moment crucial pour l'industrie automobile européenne, alors que de nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 se profilent à l'horizon. Le site de Rüsselsheim, qui produit actuellement l'Opel Astra dans toutes ses motorisations ainsi que la DS4, symbolise la capacité d'adaptation du groupe...

Fiat Multipla 2025 : Une Renaissance qui se confirme

Fiat Multipla 2025
Dans un contexte de transformation profonde du marché automobile, Fiat prépare activement son renouveau pour 2025. Le constructeur italien, membre du groupe Stellantis, s'apprête à déployer une offensive produit ambitieuse, marquée notamment par le retour emblématique de la Multipla. Au cœur de cette stratégie se trouve la nouvelle Grande Panda, un modèle urbain de 3,99 mètres développé sur la plateforme Smart Car, partagée avec le Citroën C3. Si les commandes de la version électrique sont déjà ouvertes sur plusieurs marchés européens, les premières livraisons, initialement prévues fin 2024, ont été repoussées à 2025 pour perfectionner le logiciel embarqué. Une spécificité...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Teaser Skoda Enyaq Facelift 2025 -
Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau neuve. Le constructeur tchèque vient de dévoiler les premiers croquis de ses Enyaq et Enyaq Coupé restylés, annonçant une évolution majeure de son design sous la bannière "Modern Solid". Cette refonte intervient alors que l'Enyaq s'est imposé comme l'un des véhicules électriques les plus plébiscités en Europe, prenant même la tête des ventes en octobre 2024. La transformation la plus notable concerne la face avant, qui adopte une approche résolument moderne avec l'introduction de la "Tech Deck Face" éclairée. Cette nouvelle signature visuelle remplace la traditionnelle calandre Skoda, marquant une rupture...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls
Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive en Formule 1, décrochant un baquet chez Racing Bulls pour la saison 2025. Cette signature marque l'aboutissement d'un parcours remarquable pour le pilote franco-algérien, qui s'est illustré en Formule 2 avec quatre victoires retentissantes. Le contrat, dont les détails commencent à émerger, révèle la stratégie caractéristique de Red Bull dans la gestion de ses jeunes talents. Hadjar rejoint l'écurie austro-italienne aux côtés du pilote japonais expérimenté Yuki Tsunoda, dans ce qui constitue un duo prometteur pour l'équipe anciennement connue sous le nom de Visa Cash App Racing Bull. Les modalités financières du...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Suzuki
Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace, conçu pour les aventures tout-terrain et avec un prix compétitif qui rend la tâche très difficile au Dacia Duster. Il s'agit du Suzuki Jimny proposé par Hyundai au prix de Dacia Duster, avec un moteur électrique et une silhouette compact. Et cette version Cross rappelle beaucoup la Suzuki Jimny en raison de ce caractère country. Ce SUV arrivera sur le marché au prix d'environ 16 000 euros pour la version la plus basique. (Tarif valable en Espagne). Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que la Hyundai Inster Cross soit un peu plus chère en...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Onvo prépare son offensive en Europe : Un nouveau challenger chinois sur le marché des SUV électriques premium

Onvo Nio L60
Une nouvelle marque chinoise s'apprête à faire son entrée sur le marché européen des véhicules électriques. Onvo, filiale du constructeur Nio déjà présent dans certains pays européens, prévoit de lancer son SUV coupé L60 en 2025, un modèle qui pourrait bousculer la domination du Tesla Model Y dans le segment des SUV électriques premium. Le L60 se distingue par des dimensions généreuses, avec une longueur de 4,828 mètres, une largeur de 1,93 mètre et une hauteur de 1,616 mètre. Son empattement de 2,950 mètres promet une habitabilité supérieure à celle de son concurrent américain, bien que le volume de coffre...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires