dimanche 22 février 2026

Dacia Sandero, Duster et Spring : un résultat remarquable en Allemagne !

Dacia continue de réaliser une très belle performance sur le marché allemand. Après avoir été sévèrement touché par les deux crises qui ont touché l’industrie automobile ces deux dernières années, la marque roumaine a pu réalise une avancée majeure au premier trimestre, avec la troisième plus forte croissance du plus grand marché automobile d’Europe.

En effet, selon les statistiques de Jato Dynamics, les ventes de voitures neuves en Allemagne ont chuté de 17,5 %, avec un volume de 241 330 voitures immatriculées. La plupart des marques de ce marché ont connu une fortes baisses, dont le leader du marché, VW, qui a perdu 31,8 % en mars, les marques premium, BMW (-15,5 %), Mercedes (-26 %) et Audi (-2,2%) ou marque de volume Opel (-37,8%). 

Néanmoins, au cours de cette période, la marque roumaine vit ses plus beaux jours sur le sol allemand. Dacia a réussit à augmenter ses ventes le mois dernier, avec un volume de 4 530 unités immatriculées en mars, soit 35,1 % de plus que l’an dernier, et une part de marché de 1,9 %. 

Concrètement, Dacia offrait des délais de livraison relativement cours, le constructeur roumain a réussi à produire suffisamment de voitures pour les livrer aux clients allemands, à une époque où le délai d’attente pour une voiture neuve était très long. Le leader des ventes de Dacia est Sandero Stepway, mais l’avance qu’a prise le modèle électrique Spring a également contribué à cette performance. A la fin du premier trimestre, Dacia totalise 12 560 unités immatriculées et atteint le seuil des 2% de part de marché, une valeur record que la marque roumaine n’a pas enregistrée jusqu’à présent en Allemagne.

Rappelons, que selon la même source, Dacia Sandero était la voiture la plus vendue en Europe au cours des deux premiers mois de 2022. Le modèle sous-compact roumain a été placé devant de grands noms comme Volkswagen Golf, Skoda Octavia et Renault Clio.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Maserati Grecale Cristallo : Nouvelle étape du Grecale Urban...

Maserati Rossocorsa Milano accueille du 19 au 21 février 2026 le Grecale Urban Tour, présentant la série spéciale Grecale Cristallo et offrant des essais routiers, personnalisations et une expérience immersive aux thèmes olympiques, célébrant le centenaire du logo.

1926-2026 : quand Peugeot assemblait ses voitures à Milan

Le 1er février 1926, Peugeot ouvre une usine à Milan pour assembler des voitures, mais ferme en 1930 à cause du protectionnisme fasciste. Cet épisode méconnu illustre les défis de l'industrie automobile franco-italienne.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents