Dans son dernier test, l’organisme de contrôle indépendant Euro NCAP a décerné la meilleure note «très bien» au système d’assistance ProPilot de Nissan Ariya. Le système d’assistance de l’actuel vaisseau amiral de Nissan fait ainsi partie des technologies de pointe dans le secteur automobile.
Pour obtenir la meilleure note, Nissan Ariya devait être en mesure de faire face à différentes situations, tout en offrant une expérience de conduite à la fois fluide et sûre. Toutes les fonctions clés de l’assistant ProPilot ont été passées au crible, du régulateur de vitesse adaptatif au freinage d’urgence en passant par l’assistance au maintien dans la voie. Nissan Ariya entièrement électrique a non seulement convaincu sur toute la ligne, mais a même dépassé les exigences sévère des tests de l’Euro NCAP. Il a obtenu 86% des points possibles pour la sécurité et 77% pour l’assistance à la conduite.
L’évaluation se compose d’un maximum de points pour l’affichage de l’état du système d’assistance à la conduite ainsi que pour l’information et l’interaction avec la conductrice ou le conducteur. S’y ajoutent 22,2 points sur 25 possibles pour l’adaptation de la vitesse aux différentes conditions.
Ariya a également récolté le maximum de points possible dans la catégorie «Safety Backup», qui informe de manière fiable la conductrice ou le conducteur d’éventuelles erreurs au niveau des capteurs et de la caméra. L’Euro NCAP a attribué 20 points sur 25 à l’avertissement émis par l’assistant ProPilot lorsque le conducteur ne réagit pas pendant un certain temps et 41,3 points sur 50 en ce qui concerne l’évitement des collisions.
Un soutien complet
Différents capteurs, caméras et algorithmes d’intelligence artificielle constituent la base de ces différents systèmes d’assistance à la conduite. Qu’il s’agisse de cruiser sur l’autoroute, de naviguer dans les embouteillages ou de se garer dans une place étroite, l’assistant ProPilot assiste les conducteurs de Nissan Ariya dans de nombreuses situations. Parallèlement, l’assistant conçu par Nissan contribue également au développement durable à bord du crossover entièrement électrique: associé à une gestion intelligente de l’énergie, l’assistant ProPilot assure en effet une utilisation efficace de l’énergie, tout en réduisant l’impact global sur l’environnement.