Nouvelle PEUGEOT 208 : Renaissance d’une icone futuriste et jeune

Après les premières images qui ont fuitées il y a deux jours sur la toile, Peugeot dévoile officiellement sa nouvelle 208, née sous le slogan  » futuriste et jeune » (Futuristic & Young). Parfaitement inscrite dans la montée en gamme de la marque PEUGEOT, cette nouvelle génération de PEUGEOT 208 s’affirme par son design affuté, insufflant jeunesse et énergie.

Forte de ses 208 ans d’histoire, la marque PEUGEOT s’engage sereinement et concrètement dans l’ère de la transition énergétique en proposant une vision excitante et rassurante de l’avenir : #UNBORINGTHEFUTURE.

Nouvel élément de cette vision du futur, la nouvelle PEUGEOT 208 affirme sa jeunesse en communiquant son énergie, sa spontanéité et les valeurs de la marque PEUGEOT : l’Exigence, l’Allure et l’Emotion. Son allure athlétique évoque une sportivité tonique et souriante, celle d’un potentiel prometteur. Son design soigné et de qualité lui confère un caractère haut de gamme s’inscrivant parfaitement dans la montée en gamme de la marque PEUGEOT.

La nouvelle PEUGEOT 208 émerge au cœur du segment B en apportant sa contribution à ce qui fait aujourd’hui le succès de la gamme PEUGEOT : affirmation par le design et différentiation par les innovations et la technologie.

La nouvelle PEUGEOT 208 est construite à partir de la dernière génération de plateforme du Groupe PSA : la CMP (Common Modular Platform). Réservée aux segments B et C, cette nouvelle base vient compléter l’offre de la plateforme EMP2 (Efficient Modular Plateform).

Comme son nom l’indique, la plateforme CMP est modulable en terme de dimensions et de motorisations. Multi-énergies, elle permet le choix à ses futurs clients du type de traction : thermique (essence/diesel) ou électrique.

La nouvelle PEUGEOT 208 adopte un style extérieur distinctif et suffisamment valorisant pour se passer d’accastillage chromé : la force d’un design expressif et de proportions homogènes. Elle est bien ancrée au cœur de la montée en gamme de la marque PEUGEOT.

Plus longue, plus large et plus basse que la PEUGEOT 208 actuelle, cette nouvelle génération adopte une silhouette distinctive évoquant la sportivité avec ses lignes tendues et pures. Ses largeurs d’ailes et l’ampleur de ses modelés de carrosserie lui confèrent une sensualité affirmée. Subtil équilibre entre tension et douceur.

De profil, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’un pare-brise reculé permettant d’implanter un capot sculpté plus long. Signe de son dynamisme, la vitre de custode est très inclinée et parfaitement alignée avec le passage de roue arrière. En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué : la silhouette s’affine et le diamètre des roues est visuellement agrandi. Sur ces versions haut de gamme, les jantes de 17 pouces sont ornées d’inserts vissés et personnalisables : gain en aérodynamisme et sur la masse non suspendue (-3,6 kg par véhicules).

Reconnaissable au premier coup d’œil, la face avant combine habilement une évocation de la signature visuelle de la nouvelle PEUGEOT 508 en partie basse et une signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full LED (selon version). Le bouclier avant est dessiné d’une seule ligne et embarque en son centre une calandre à bouche unique. Cette dernière est parfaitement intégrée et porte en son centre le monogramme Lion de la marque PEUGEOT. Le nez de capot est siglé 208.

Dans la lignée des PEUGEOT 3008/5008/508, la face arrière de la nouvelle PEUGEOT 208 est caractérisée par un bandeau noir courant sur toute la largeur du volet de coffre et reliant des feux à trois griffes (allumés de jour comme de nuit). Le dessin est précis, les formes sont tendues. Le diffuseur arrière est disponible en finition noir laqué et, selon la motorisation, peut être rehaussé de canules d’échappement chromées.

Inspirée du concept-car PEUGEOT FRACTAL, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’une nouvelle et inédite génération du PEUGEOT i-Cockpit®, élément indissociable de l’ADN de la marque PEUGEOT avec plus de 5 millions de conducteurs conquis.

Le PEUGEOT i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 208 emploie la même stratification à trois niveaux que les autres modèles de la gamme PEUGEOT, pour une ergonomie sans faille.

L’œil : les informations tombent sous le regard, elles sont judicieusement placées dans le champ de vision du conducteur. Selon le niveau de gamme, le combiné d’instrumentation PEUGEOT i-Cockpit® 3D diffuse les informations sur 2 niveaux de lecture. Devant la dalle numérique haute, les informations sont projetées à la manière d’un hologramme. Ces indications sont dynamiques, elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, le gain en réactivité est de l’ordre d’une demie seconde. En partie centrale, au-dessus des toggle switches, l’écran tactile est disponible en 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies.

Les mains : les matériaux sont agréables au toucher, les jeux d’assemblage maîtrisés, les commandes tactiles ou physiques judicieusement placées. Dès le niveau Active (selon pays), la planche de bord est moussée et se pare dans sa partie centrale d’un décor de type « carbone ». Le volant compact est hérité des modèles des segments supérieurs. La commande de boîte de vitesses automatique EAT8 Shift and Park by wire est intuitive, ergonomique. Les palettes au volant associées permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique.

Le corps : l’habitacle forme un cockpit enveloppant autour de ses occupants. Les sièges avant procurent un excellent confort doublé d’un parfait maintien.

New PEUGEOT 208 : ultra-connectée

Parce que le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien, la fonction Mirror Screen de la nouvelle PEUGEOT 208 est compatible des protocoles de connexion MirrorLink™, Apple CarPlay™ et Android Auto™. La recharge par induction est judicieusement placée dans le rangement sur la console centrale et jusqu’à quatre prises USB peuvent être disponibles (dont une de type C).

La navigation 3D connectée TomTom® Traffic permet de connaître l’état du trafic en temps réel et les zones à risque.

New PEUGEOT 208 : Motorisations

La nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’une gamme complète de motorisations thermiques de dernière génération respectant les normes européennes €6.d pour les essences et €6.d-temp pour les Diesel.

Offre unique dans le segment B, les moteurs PureTech 100 et 130 sont disponibles avec la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8.

En essence, moteurs 3 cylindres de 1.2L de cylindrée :

  • PureTech 75 S&S BVM5,
  • PureTech 100 S&S BVM6 ou EAT8,
  • PureTech 130 S&S EAT8.

En Diesel, moteur 4 cylindres de 1.5L de cylindrée :

  • BlueHDi 100 S&S BVM6.

Pour les zones de commercialisation où les exigences en terme de dépollution sont moindres, des motorisations à boîte de vitesses manuelle (BVM6) ou automatique (EAT6) sont également disponibles.

New PEUGEOT e-208 : e-motion

Disponible dès le lancement, la nouvelle PEUGEOT e-208 propose une vivacité et un plaisir de conduite stimulant grâce à sa motorisation 100% électrique :

moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch) et d’un couple de 260 Nm (disponibles dès 0 km/h) pour une réactivité immédiate,
silence en roulage et absence de vibrations,
animations technologiques dans l’écran central (affichage en temps réel du fonctionnement de la chaîne de traction).

La nouvelle PEUGEOT e-208 est équipée d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 340 km selon le protocole d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) et 450 km selon le NEDC (New European Driving Cycle). Reliée au circuit caloporteur de l’habitacle, la régulation thermique par circulation de liquide permet une recharge rapide, une autonomie optimisée et une durée de vie accrue. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Les modes de chargement sont flexibles et adaptés à chaque situation du quotidien. Trois modes de charge sont possibles :

depuis une prise domestique classique ou, pour une charge complète en 16h, depuis une prise renforcée Green Up™ Legrand® avec le câble de recharge fourni,
depuis une Wall Box : permettant une charge complète en 5h15 en triphasé (11 kW) ou en 8h en monophasé (7,4 kW) ,
depuis une borne publique dédiée : la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80% de la charge en 30 mn.

La nouvelle PEUGEOT e-208 offre une charge différée programmable : depuis l’écran de la Navigation Connectée ou depuis l’application sur smartphone MyPeugeot®. Ce système permet également de lancer ou stopper la charge à tout moment et de consulter l’état de charge.

La nouvelle PEUGEOT 208 sera commercialisée au cours de l’automne 2019 et sera présentée en première mondiale au prochain Salon de Genève.