Dodge Charger Daytona
Dodge Charger Daytona

Stellantis et Factorial ont dévoilé le prochain chapitre de leur partenariat visant à accélérer le développement et le déploiement des véhicules électriques de nouvelle génération alimentés par la technologie de batterie à l’état solide de Factorial. Cette initiative s’appuie sur l’investissement de 75 millions de dollars que Stellantis a réalisé dans Factorial en 2021.

Stellantis lancera d’ici 2026 une flotte de véhicules de démonstration composée des tout nouveaux Dodge Charger Daytona équipés de la technologie de batteries à l’état solide de Factorial, marquant ainsi une étape clé dans la commercialisation de cette technologie prometteuse. Cette flotte de démonstration permettra de valider la technologie de Factorial et d’évaluer ses performances dans des conditions de conduite réelles.

Factorial fournira à Stellantis des cellules basées sur sa technologie propriétaire de batterie à l’état solide FEST®, qui permet une densité d’énergie spécifique de plus de 390 Wh/kg. La technologie FEST® de Factorial offre des avantages substantiels par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles, notamment une densité énergétique plus élevée, un poids réduit, des performances améliorées et un potentiel de réduction supplémentaire du coût total du véhicule au fil du temps. Il s’agit donc d’un candidat idéal pour alimenter les véhicules électriques de la prochaine génération.

Stellantis a choisi la plateforme multi-énergie STLA Large pour cette technologie innovante en raison de son intérêt pour les SUV électriques à grand volume et les véhicules de performance. La plateforme STLA Large, pierre angulaire du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, sera utilisée par les marques telles que Jeep®, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati. Elle est conçue pour prendre en charge jusqu’à deux millions de véhicules dans le monde, ce qui le rend parfaitement adapté à cette technologie de batterie innovante.

« Cette flotte de véhicules de démonstration constitue une étape importante dans notre partenariat avec Factorial », a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis. « En intégrant la solution de batterie innovante de Factorial dans la plateforme STLA Large, nous validons son potentiel pour améliorer notre gamme de véhicules électriques, en veillant à ce que les clients bénéficient de meilleures performances, d’une plus grande autonomie et de temps de charge plus rapides dans les années à venir. »

« Nous sommes honorés de participer à cette aventure avec Stellantis pour accélérer l’adoption des véhicules électriques », a déclaré Siyu Huang, CEO et cofondateur de Factorial. « Nous pensons que la technologie de batteries à l’état solide peut jouer un rôle crucial pour permettre à la prochaine génération de véhicules électriques d’améliorer ses performances et de réduire ses coûts. »

Le partenariat entre Stellantis et Factorial souligne l’importance croissante des batteries à l’état solide dans le paysage des véhicules électriques. Cette collaboration, qui a débuté en 2021, reflète un engagement commun en faveur de l’innovation technologique et du transport durable.