Il y a quelques mois, l’illustrateur roumain Andreï Dila a imaginé un grand utilitaire Dacia, baptisé » Dacia Vaner « , dérivé du Renault Master. Ce projet imaginaire aurait été la réponse parfaite pour la question du retour de la marque roumaine au segment des grands utilitaires, que Dacia n’a pas beaucoup développé. Et pourtant, il y avait bel et bien un fourgon Dacia commercialisé dans les années 70 sous le nom de Dacia D6, basé sur la Renault Estafette, produit entre 1975 et 1978 en un petit nombre d’unités, destiné aux administrations publiques, équipé du même moteur que celui de la Dacia 1300 (à part la pompe à eau et le filtre à air), un 1,3 litre de 54 CV. L’ensemble du système de freinage a été fabriqué en Roumanie ainsi que la partie électrique.
Le retour d’un fourgon Dacia n’est pas écarté, certains imaginent même une version camping-car, à l’image du Dacia Sandman, illustré par les journalistes Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde, basé sur le châssis court de Renault Trafic, pour incarner le choix idéal pour tous ceux qui veulent un véhicule simple pour partir à l’aventure, et surtout à un prix abordable.
Combiner l’idée du Dacia Vaner et du Sandman, donnerait un résultat idéal, qui pourrait être commercialisé pour moins de 25000 euros, avec un niveau d’équipement de base, un moteur 1.0 TCe de 100 ch et un volume de chargement considérable, et pourquoi pas une version Hybrid ou électrique également.
DACIA lancera un nouveau SUV inédit
Le constructeur automobile roumain Dacia explorerait l’idée d’un modèle de SUV de petite taille similaire au Jeep Avenger (plus petit que Duster), équipé à la fois d’une propulsion hybride et électrique, pour “combler” l’écart entre le modèle électrique Dacia Spring et le futur ‘plus grand’ Duster, rapporte le site roumain Profit.ro.
En ce moment, Dacia Sandero Stepway comble le vide, mais ce n’est pas un vrai SUV et elle ne propose pas de version hybride ou électrique (du moins pas avant 2028).