Stellantis publie aujourd’hui son deuxième rapport sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), qui confirme le respect de ses engagements sociaux et environnementaux ainsi que sa détermination à atteindre ses objectifs.
« Nous sommes conscients de notre rôle et de notre responsabilité pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels notre monde est confronté. Cela inclut notamment que nous proposions des solutions innovantes pour préserver la liberté de mouvement de tous les citoyens », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Notre approche holistique fondée sur un dialogue avec nos différentes parties prenantes nous a permis de progresser vers notre objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, contribuant ainsi à protéger notre planète tout en assurant l’avenir de notre entreprise. »
Notre approche RSE est pleinement intégrée dans Dare Forward 2030, le plan stratégique à long terme de l’entreprise. En 2022, nos actions RSE ont notamment concerné les domaines suivants :
- Enrichissement de notre rapport climat (voir Chapitre 2), qui présente l’approche holistique de Stellantis en matière de décarbonation et confirme que l’entreprise est en bonne voie de parvenir à atteindre la neutralité carbone, tous scopes confondus, d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre. En 2022, Stellantis a réduit de 11 % l’empreinte carbone de sa chaîne de fabrication sur les scopes 1 et 2 par rapport aux résultats de 2021. L’entreprise confirme également la mise en œuvre de sa stratégie de décarbonation de son scope 3 par la commercialisation de produits et services durables. Cette stratégie s’appuie sur l’électrification de la gamme de produits, la prise en compte des émissions de GES dans les critères de sélection des fournisseurs des matières les plus émissives, et la mise en œuvre d’une démarche d’économie circulaire la plus complète.
- Publication et mise en œuvre de plusieurs politiques mondiales au sein de l’entreprise : la politique environnementale et énergétique, la politique sur les Droits Humains, les directives en matière d’achats responsables.
- Transformation de Stellantis en tech company de mobilité durable centrée sur les collaborateurs grâce à des initiatives de formation et de requalification, ainsi que la volonté d’accroitre la diversité et l’inclusion, avec 27 % de postes de direction actuellement tenus par des femmes et un objectif de 30 % d’ici 2025.
- Soutien par la fondation Stellantis à différentes organisations internationales et associations à but non lucratif pour faciliter l’accès à l’éducation.
Stellantis a également initié le « Freedom of Mobility Forum », géré par Wavestone en tant que tierce partie neutre, qui rassemble des contributeurs internationaux mus par une envie commune d’engager des discussions qui sont fondées sur des faits, remettent en question le statu quo, élargissent les perspectives et identifient la meilleure façon de préserver une liberté de mouvement sûre, abordable et durable pour une société confrontée aux enjeux du réchauffement climatique.
Le rapport RSE 2022 de Stellantis présente à travers six grands piliers sa politique RSE et ses 22 enjeux de développement durable. Pour chaque enjeu sont détaillés la vision, les objectifs, les risques et les opportunités de l’entreprise ainsi que la gouvernance, les politiques, les organisations, les initiatives clés et les résultats. Stellantis publie de manière transparente les résultats 2021 et 2022 des principaux indicateurs liés à ses objectifs à court, moyen et long terme. Les six piliers qui correspondent aux macro-risques identifiés sont :
- Avoir un impact tangible sur le changement climatique
- Accompagner la transformation de l’entreprise par le développement du capital humain
- Répondre à l’évolution des attentes des clients en matière de mobilité
- Prévenir toute infraction aux règles grâce à la mise en œuvre d’une culture d’entreprise basée sur l’éthique
- Protéger les ressources naturelles et promouvoir leur utilisation responsable
- Promouvoir la protection des Droits Humains et soutenir un développement économique équilibré des territoires
Durant l’année 2022, Stellantis a finalisé la consolidation de ses données suite à la création de la société en janvier 2021, et a poursuivi l’harmonisation de ses pratiques conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Articles similaires :
- Premières mondiales Opel à Francfort (IAA 2019) : nouvelle Astra, nouvelle Corsa et Grandland X hybride rechargeable
- La compétition clients de Stellantis Motorsport vue par les pilotes
- Peugeot : Signification des 3 chiffres d’identification des modèles de la marque au lion
- Voici la version complète du premier épisode du court-métrage de Lancia « New Lancia Renaissance »
- DS Automobiles : Jean-Éric Vergne décroche son 35e podium en Formule E à Berlin