back to top

Stellantis publie son rapport 2023 sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Stellantis publie aujourd’hui son troisième rapport sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), qui résume les progrès réalisés par l’entreprise pour développer des activités durables et construire une société meilleure pour tous.

« Bien que la mobilité représente le premier élément de notre approche en matière de développement durable, nous souhaitons également apporter des changements au sein de nos opérations et de nos communautés, que ce soit via la réduction de notre impact environnemental, la création d’espaces de travail plus inclusifs ou le soutien apporté aux communautés qui nous accueillent », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Les progrès réalisés dans ces domaines sont essentiels pour nous permettre d’offrir des solutions de mobilité abordables à nos clients, mais également pour nous assurer que nos partenaires continuent à soutenir nos opérations. »

Notre approche RSE est pleinement intégrée dans Dare Forward 2030, le plan stratégique à long terme de l’entreprise. En 2023, nos actions RSE ont notamment concerné les domaines suivants :

  • La réduction de l’empreinte carbone globale de l’entreprise (tous scopes confondus), conformément à notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038 : baisse de 12,6 % de notre empreinte carbone globale en valeur absolue (en eqCO2) en 2023 par rapport à 2021. 
  • L’utilisation massive d’électricité décarbonée pour alimenter les process de l’entreprise, avec un objectif de 100 % d’ici 2030. En 2023, la part d’électricité décarbonée a atteint 58 %, contribuant ainsi à réduire de 20 % notre empreinte carbone industrielle en valeur absolue tCO2 (scopes 1 et 2) par rapport à 2021. 
  • Le développement d’activités d’économie circulaire : en 2023, plus de deux millions de pièces automobiles ont été recyclées (pots catalytiques, parties avant/pare-chocs en plastique, jantes en alliage et batteries haute tension) dans quatre régions (Europe élargie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). Stellantis a inauguré son premier Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera à Mirafiori, en Italie, qui a démarré son activité par la rénovation des moteurs, des boîtes de vitesses et des batteries, ainsi que le reconditionnement et le démantèlement des véhicules. 
  • Une stratégie d’électrification structurée pour toutes les marques, avec 30 modèles électriques (BEV) disponibles fin 2023 et 18 de plus en 2024, pour atteindre un total de 48 BEV. L’an passé, les ventes de BEV ont progressé de 21 % à l’échelle mondiale. 18,5 % des voitures particulières vendues en Europe (EU27, Malte et Norvège exclus, Islande, Royaume-Uni et Suisse inclus) et 11,2 % des voitures particulières et des fourgons vendus aux États-Unis étaient des modèles électriques ou hybrides, et ce grâce au développement de notre portefeuille.
  • Une stratégie globale de développement du capital humain articulée autour de quatre piliers : s’engager dans une transformation écoresponsable basée sur un dialogue social commun et constructif ; attirer, développer et retenir les talents, notamment grâce à 2,9 millions d’heures de formation ; favoriser la diversité et l’inclusion, avec 30 % des postes de direction occupés par des femmes ; et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être sur le lieu de travail.
  • Une surveillance et une mise en œuvre rigoureuses des pratiques d’achats responsables de Stellantis : 3 461 groupes de fournisseurs évalués par EcoVadis, soit plus de 89 % de la valeur d’achat annuelle. Les résultats montrent que les fournisseurs de Stellantis respectent mieux les critères RSE que le seuil de référence d’EcoVadis.
  • Un engagement envers nos communautés : plus de 18,5 millions d’euros versés en soutien à 366 projets philanthropiques axés sur l’éducation, et 5 174 collaborateurs Stellantis engagés dans des programmes de bénévolat. Les Stellantis Student Awards ont récompensé plus de 600 membres de familles de collaborateurs pour leur engagement en faveur de l’éducation et de la formation continue, et la Fondation Stellantis s’est associée au CERN pour inaugurer le Science Gateway à Genève, un nouveau centre dédié à l’éducation scientifique.

En 2023, Stellantis a également organisé la première édition du « Freedom of Mobility Forum », un dialogue entre différentes parties prenantes conçu pour alimenter le débat public sur la liberté de mobilité dans un monde décarboné. Un groupe d’experts divers représentant l’industrie, le monde universitaire, le gouvernement et la société civile ont confronté leurs idées au cours d’un débat en direct sur le thème : « Dans un monde décarboné, la liberté de mobilité ne sera-t-elle accessible qu’à quelques privilégiés ? »  Le deuxième débat a eu lieu le 3 avril 2024, avec pour thématique : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? »

Ce rapport RSE reflète l’engagement de Stellantis envers une culture d’intégrité, de responsabilité et d’éthique dans tous les domaines et sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il représente également les efforts consentis par l’entreprise pour mener des activités plus respectueuses de l’environnement, plus citoyennes et économiquement viables.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires