back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    Stellantis annonce une forte croissance au 1er trimestre en Europe, sur le marché total et le marché des véhicules électrifiés

    Stellantis confirme la tendance positive de ses ventes qui ont progressé tout au long des premiers mois de 2024. Sur le périmètre de l’UE29, Stellantis enregistre une augmentation de 5,4% de ses volumes de ventes VP+VU pour le 1er trimestre 2024, avec une part de marché à 19,2%, en hausse de 0,9 points par rapport à 2023. Ce résultat reflète la performance de l’année précédente, malgré l’absence d’incitations à l’achat sur de nombreux marchés européens importants.

    En France, Stellantis maintient sa position de leader des ventes au 1er trimestre, avec une part de marché VP+VU de 32,4% enregistrant une augmentation de 0,3 point par rapport à 2023. Les ventes ont également augmenté de +7,3%, confortant ainsi la position de leader de Stellantis avec 7,5 points d’avance sur son principal concurrent. En Italie, Stellantis affiche une augmentation de 4,3 % des ventes (VP+VU) par rapport à l’année précédente, conservant ainsi sa position de leader du marché. En particulier, six modèles Stellantis se classent parmi les dix premiers, dont la très populaire FIAT Panda, qui occupe la première place, et la Citroën C3, qui complète le podium.

    En Allemagne, Stellantis enregistre une croissance remarquable de 22,8%, avec part de marché en hausse de 2 points à 13,9 %. En Espagne, Stellantis représente plus d’un cinquième des ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires au premier trimestre 2024, clôturant les trois premiers mois avec une part de marché de 20,4% et confirmant sa position de leader sur le marché.. Au Royaume-Uni, Stellantis enregistre une croissance de 18,4 % au premier trimestre, sa part de marché augmentant d’un point pour atteindre 14,7%. Une croissance significative des ventes est également observée au Portugal et dans plusieurs autres pays européens.

    La Business Unit Stellantis Pro One dédiée aux véhicules utilitaires conserve sa position de leader avec une part de 30,1% et une augmentation des volumes de +11,1 % d’une année sur l’autre. Cette croissance s’étend à la quasi-totalité des pays européens et témoigne d’un renouveau sans précédent, Stellantis devenant le premier constructeur de véhicules utilitaires à proposer 12 modèles sur tous les segments.

    Uwe Hochgeschurtz, Directeur des Opérations Europe Elargie, a déclaré : « Les chiffres de vente du 1er trimestre 2024 soulignent la performance constante de nos marques et de notre gamme de produits en Europe. Nous devons ces résultats à la confiance inconditionnelle de nos clients dans nos produits et nos marques. En 2024, nous restons déterminés à maintenir cette dynamique, avec le lancement de plusieurs nouveaux produits tout au long de l’année pour atteindre la première place ».

    Sur le marché des BEV (VP+VU), Stellantis poursuit sa croissance, avec une hausse de 4,5 % d’une année sur l’autre et un bond de +8,2 % sur les 10 principaux marchés, pour atteindre une part de marché de 14,4% dans l’EU29 au 1er trimestre. Stellantis est également en tête sur divers segments BEV, occupant la première place sur plusieurs marchés européens majeurs. En France, les volumes de BEV connaissent une croissance à deux chiffres (+54 %), avec une part de marché remarquable de 35,7 %, soit une augmentation de 7,2 points par rapport à l’année précédente. Des augmentations significatives des ventes sont également observées au Royaume-Uni (+9 %), au Portugal (+5,5 %) et en Pologne (+8,9 %).

    Uwe Hochgeschurtz a ajouté : « La performance exceptionnelle des ventes de véhicules électriques en France met en évidence le potentiel de ce segment lorsqu’il est soutenu par des incitations à l’achat. Alors que nous nous efforçons de rendre les véhicules électriques accessibles à tous dans le cadre de notre plan stratégique Dare Forward 2030, un effort collectif de la part de toutes les parties prenantes est essentiel pour une adoption généralisée et une mobilité durable. »

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents