back to top

Nouvelle usine d’assemblage de batteries de SEAT : 300 millions d’investissements et plus de 500 emplois

Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. continuent d’avancer dans leur projet de transformation pour électrifier l’Espagne. Lors d’un événement organisé vendredi 05 avril en présence du Roi d’Espagne Felipe VI, du président de la Generalitat de Catalunya, Pere Aragonès, et du ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, l’entreprise a montré l’avancée des travaux de la nouvelle usine d’assemblage de systèmes de batteries, qui est actuellement en cours de développement.

SEAT S.A. investit 300 millions d’euros dans cette nouvelle installation, qui permettra d’assembler des cellules de batteries provenant de la gigafactory PowerCo de Sagunto, qui est elle aussi actuellement en construction. Ces batteries équiperont les gammes de citadines électriques du Groupe Volkswagen, dont la production débutera à l’usine de Martorell d’ici la fin 2025.

L’usine d’assemblage de systèmes de batteries fait partie d’un ambitieux plan de transformation qui a été développé par le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. en Espagne. En collaboration avec les partenaires du projet Future : Fast Forward, celui-ci fera de l’Espagne un centre européen du véhicule électrique.

Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA, a expliqué qu’« il y a trois ans, nous avons fait une grande promesse : électrifier SEAT S.A. et mettre l’Espagne sur la voie de l’électrificationDepuis, nous avons travaillé dur pour faire de cet objectif une réalité et la nouvelle usine d’assemblage de batteries est la preuve que nous sommes sur la bonne voie. Nous concrétisons nos investissements, nous créons de nouvelles voitures électriques et nous réaménageons nos usines. Notre engagement en faveur de l’électrification et de la décarbonisation est clair et nous avons maintenant besoin du même engagement de la part du gouvernement espagnol ».

Thomas Schäfer, président du conseil d’administration de SEAT S.A., membre du conseil de direction de Volkswagen AG (Brand Group Core) et PDG de la marque Volkswagen, a déclaré : « Le Groupe Volkswagen est engagé à 100 % en Espagne, dans l’industrie automobile espagnole et dans la construction de l’avenir de la mobilité durable en Europe et pour l’Europe. Nous lui fournissons ce dont elle a besoin pour que la mobilité électrique soit accessible au plus grand nombre : des voitures abordables et attrayantes et des batteries à la pointe de la technologie. Nous nous efforçons de rendre la mobilité électrique accessible à tous ! Pour ce faire, le soutien continu du gouvernement espagnol est crucial. Et nous appelons l’Europe à soutenir l’électromobilité comme levier central pour faire du Green Deal une réalité ».

Les autorités ont commencé leur visite par le centre de Design de l’entreprise, où elles ont pu découvrir, entre autres, les futurs modèles de citadines électriques, qui seront produites à Martorell et à Navarre à partir de l’année prochaine. Le groupe s’est ensuite rendu sur le site sur lequel l’usine d’assemblage des batteries est en cours de construction. Les invités ont pu découvrir le projet en détail et voir l’avancement des travaux. L’événement s’est achevé avec une présentation de Wayne Griffiths et de Thomas Schäfer sur l’avancement du plan d’électrification du Groupe Volkswagen et de SEAT S.A. en Espagne.

UN INVESTISSEMENT DE 300 MILLIONS ET PLUS DE 500 EMPLOIS

La nouvelle usine d’assemblage de systèmes de batteries de Martorell est un élément clé du parcours d’électrification de SEAT S.A. Cette installation couvrira une surface de 64 000 mètres carrés. Une fois qu’elle sera opérationnelle en 2025, celle-ci aura un impact sur plus de 500 emplois.

SEAT S.A. investit 300 millions d’euros dans cette usine au sein de laquelle seront assemblées les cellules de batterie produites dans la gigafactory de PowerCo à Sagunto. Dans un premier temps, l’usine de Martorell aura une capacité de production de 1 400 batteries par jour. Celles-ci seront directement transférées sur les lignes d’assemblage des nouvelles voitures électriques via un système de convoyage de 600 mètres de long. La nouvelle usine sera équipée de 11 000 panneaux solaires, qui produiront 70 % de l’énergie nécessaire à l’ensemble du processus.

La nouvelle usine d’assemblage est un élément clé dans l’objectif annoncé en mars 2021 par SEAT S.A. d’électrifier l’Espagne. L’entreprise a lancé le projet Future : Fast Forward avec le Groupe Volkswagen, PowerCo et 49 partenaires. Celui-ci comprend un investissement de 10 milliards d’euros, le plus important de l’histoire industrielle du pays, afin de faire de l’Espagne un centre de la mobilité électrique en Europe. Future: Fast Forward aura un impact direct sur plus de 145 000 emplois, en garantissant les postes actuels et en générant des créations de postes.

UN NOUVEL ÉLAN POUR MARTORELL

SEAT S.A. dirige le pôle dédié aux citadines électriques du Groupe Volkswagen, qui démocratisera l’accès aux voitures électriques et qui produira la CUPRA Raval 100 % électrique à partir de la fin 2025. La Volkswagen ID 2.all sera également produite à Martorell dans les mois qui suivront, tandis que l’usine de Navarre sera chargée de la fabrication d’un SUV basé sur l’ID.2all et de la Škoda Epiq. 1 100 personnes travaillent au développement et à l’industrialisation des citadines électriques du Groupe Volkswagen.

Avec un investissement de 3 milliards d’euros, soit le double de la somme investie par l’entreprise il y a 30 ans pour construire l’usine de Martorell, SEAT S.A. est en train de réaliser la plus grande transformation de son histoire. Cet été, l’entreprise transférera l’intégralité de la production de la SEAT Ibiza et de la SEAT Arona vers une autre ligne d’assemblage de l’usine de Martorell afin de préparer une nouvelle ligne dédiée aux voitures électriques.

La transformation initiée par SEAT S.A. a également un effet direct sur l’entreprise tant au niveau industriel, qu’organisationnel et culturel. L’usine d’assemblage de batteries, qui a bénéficié des fonds Next Generation EU dans le cadre du deuxième tour du programme PERTE Electric and Connected Vehicle (EV), est un pilier fondamental de la transformation de Martorell vers l’électrification.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Légende de l’opéra et supercar : la Mercedes-Benz 600 de Maria Callas et la visionnaire C 111-II au Salon Rétromobile 2025

Mercedes-Benz 600 Maria Callas
Maria Callas, qui a fait vibrer le monde avec sa voix, avait décidé d’acheter une voiture fascinante pour son voyage à travers l’Europe, qui correspondait à son statut : Mercedes-Benz Classic propose à la vente l’ancienne Typ 600 « Grande Mercedes » (W 100) de la légendaire cantatrice dans une version exclusive au Salon Rétromobile de Paris. Il s’agit d’une berline à empattement court datant de 1971. L’artiste, vivant à l’époque à New York, s’est occupée personnellement de son immatriculation en France par courrier. Une icône du luxe automobile « Cette Mercedes-Benz 600 de la grande Maria Callas est le témoin...

Stella Li sacre l’ascension fulgurante de BYD en devant la Personnalité automobile mondiale de l’année !

Stella Li sacre l’ascension fulgurante de BYD en devant la Personnalité automobile mondiale de l’année
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a été sacrée « Personnalité automobile mondiale de l’année 2025 » par un jury international de journalistes automobiles. Ce prix prestigieux, décerné dans le cadre des World Car Awards, récompense son leadership visionnaire et les avancées majeures de BYD dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle (NEV) en 2024. Une reconnaissance mondiale pour BYD Stella Li est la première femme et la première représentante d’un constructeur chinois à recevoir ce titre. Ce prix souligne l’impact croissant de BYD sur l’industrie automobile mondiale, marqué par une année record avec la production du 10 millionième véhicule...

La Nouvelle Fiat Grande Panda : La Renaissance Électrique d’une Icône Urbaine

Fiat Grande Panda 2025
Fiat réinvente son emblématique Panda avec un modèle qui marque son grand retour dans le segment B, où la marque italienne a déjà séduit plus de 23 millions d'automobilistes européens. La nouvelle Grande Panda, disponible en versions électrique et hybride, conjugue héritage et innovation dans un format résolument contemporain. Dessinée au Centro Stile de Turin, cette nouvelle génération conserve l'esprit de la Panda des années 80 tout en propulsant le modèle dans l'ère moderne. Avec ses 3,99 mètres de long, elle offre un gabarit compact idéal pour la ville, tout en garantissant un espace intérieur généreux pouvant accueillir confortablement cinq...

Boîtier FLEXFUEL : une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise

Boîtier FLEXFUEL - une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise
Face à la hausse des prix des carburants et aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les boîtiers FlexFuel de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED) s’imposent comme une solution à la fois économique et écologique. Avec l’E85, carburant deux fois moins cher et bien moins polluant, les automobilistes et les entreprises peuvent réduire leurs coûts tout en respectant les normes environnementales. L’E85, le carburant le moins cher du marché En 2024, l’E85 a enregistré la plus forte baisse des prix parmi les carburants, chutant de 20,54 %. Début 2025, son prix moyen est de 0,78 €/L, soit 1 €...

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota - 10,8 millions de ventes
Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier constructeur automobile mondial en 2024, avec 10,8 millions de véhicules vendus. Malgré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe, incluant Daihatsu et Hino Motors, la marque japonaise continue de dominer le marché grâce à la forte demande pour ses modèles hybrides, notamment aux États-Unis. Un marché contrasté entre succès hybrides et difficultés en Chine Alors que Toyota a consolidé sa position sur le segment des véhicules hybrides, qui représentent désormais 40,8 % de ses ventes, ses ventes en Chine ont chuté de 6,9 %, affectées par une concurrence accrue...

Alfa Romeo Junior est la Nouveauté de l’Année 2025 selon le Magazine Quattroruote

ALFA ROMEO JUNIOR EST LA NOUVEAUTÉ DE L'ANNÉE 2025
Les lecteurs de Quattroruote ont couronné Alfa Romeo Junior avec 16 % des votes, plaçant Junior en tête face aux 19 autres nouveautés sélectionnées par la rédaction du magazine. Alfa Romeo Junior marque le retour de la marque sur le segment B, l'un des plus importants en Europe. Junior est le septième modèle Alfa Romeo à recevoir cette prestigieuse récompense. Une reconnaissance prestigieuse pour Alfa Romeo L’année 2025 débute sous les meilleurs auspices pour Alfa Romeo, avec une nouvelle distinction prestigieuse. Les lecteurs du magazine Quattroruote ont élu l’Alfa Romeo Junior « Nouveauté de l’Année 2025 », un prix décerné par...

Stellantis Pro One dévoile ses nouveaux utilitaires à hydrogène à Hyvolution Paris

Stellantis Pro One - salon Hyvolution Paris 2025
Stellantis Pro One, leader européen des véhicules utilitaires, marque une nouvelle étape dans la mobilité durable en présentant ses derniers modèles équipés de piles à hydrogène lors du salon Hyvolution Paris, du 28 au 30 janvier 2025. Cet événement, référence dans le domaine de l’hydrogène en Europe, sera l’occasion pour Stellantis de dévoiler le Peugeot e-Boxer Hydrogen, un fourgon de grande taille, et de mettre en avant le Citroën ë-Jumpy Hydrogen, pionnier dans le segment des utilitaires intermédiaires à hydrogène. Avec plus de trois millions de kilomètres parcourus en conditions réelles par ses véhicules à hydrogène, Stellantis confirme son leadership...

Skoda Frappe Fort à Rétromobile : 130 Ans d’Histoire Exposés en Grand !

Skoda au Salon Rétromobile 2025
Skoda revient en force à Rétromobile 2025 pour fêter un anniversaire exceptionnel : 130 ans d'innovation et d'audace ! Avec un espace d'exposition deux fois plus vaste que l'an dernier, la marque tchèque promet un véritable voyage à travers le temps avec 15 modèles emblématiques issus de trois siècles différents. Un Stand Spectaculaire pour un Hommage Mémorable Un modèle mythique par décennie, illustrant l'évolution et la capacité de Skoda à se réinventer sans cesse. La première présentation publique en France du tout nouveau Skoda Enyaq, en version inédite. Une immersion unique avec des activités interactives pour captiver les visiteurs. Une Odyssée Automobile : Des...

Alfa Romeo Tonale remporte le « Meilleur Design 2025 » au Chili

Alfa Romeo Tonale 2025
Récemment présentée en Amérique du Sud, Alfa Romeo Tonale continue d'être appréciée pour son design distinctif et sa forte connotation « Made in Italy ». Les critères d’évaluation de ce prix reposent sur l’innovation et l’originalité du projet, récompensant la parfaite harmonie entre l’esthétique pure et la fonctionnalité. Cette année, le jury était composé de trois experts en design et en architecture : Ignacio Gana, architecte et sculpteur de renommée internationale, Víctor Villalobos, architecte spécialisé dans l’architecture bioclimatique, et Germán Espinoza, designer industriel formé au Politecnico di Milano. Le jury a attribué cette distinction à Alfa Romeo Tonale pour sa capacité...

Volkswagen complète la gamme du nouveau Tayron en France

Volkswagen Tayron 2025
Volkswagen ouvre à la commande la motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) ainsi que les nouvelles finitions « Elegance » et « R-Line Edition » pour le Tayron. Le grand SUV de la marque, positionné entre le Tiguan et le Touareg, est désormais accessible à partir de 50 800 euros avec la série spéciale « VW Edition », équipée du moteur à hybridation légère 1.5 eTSI de 110 kW (150 ch). Un SUV modulable et performant Développé et fabriqué à Wolfsburg, le Tayron propose de série sept places avec les motorisations eTSI et TDI. Son coffre offre un volume de...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations...

Stellantis : Une nouvelle structure pour plus d’efficacité

Stellantis met en place des mesures visant à simplifier...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires