Stellantis a confirmé ses résultats positifs pour le début de l’année 2024 sur le marché européen (UE29), affichant une progression de 4,4% en volume au cours des quatre premiers mois. Le groupe a atteint une part de marché de 18,8%, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l’exercice précédent.
Des performances remarquables ont été enregistrées en Allemagne et au Portugal, avec une croissance à deux chiffres, tandis que la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont également montré des progrès significatifs par rapport à l’année précédente.
La division Stellantis Pro One, dédiée aux véhicules utilitaires, a renforcé sa position de leader avec une part de marché de 30% et une augmentation de volume de 11%. Dans le segment des véhicules électriques à batterie (BEV), Stellantis a maintenu des ventes stables, avec une croissance notable en France, au Portugal et en Pologne, atteignant une part de marché globale VP+VU de 14,1%.
En France, Stellantis domine tous les segments, y compris les véhicules électriques, avec une part de marché de 39,7% dans les utilitaires en avril. La Peugeot 208 reste en tête des ventes, suivie de la 2008. En Italie, Stellantis a vu ses ventes augmenter de 3,2%, consolidant sa position de leader avec 33,9% de parts de marché, grâce notamment à des modèles populaires comme la FIAT Panda et la Citroën C3.
En Allemagne, le groupe a connu une croissance de 17,7% en avril, portant les ventes annuelles à 21,6%. En Espagne, Stellantis a enregistré une croissance de plus de 15% en avril, atteignant une part de marché cumulée de 20%. Au Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 8,3% (janvier-avril) avec une part de marché de 14,2%, soutenues par les performances de Jeep, Peugeot et Vauxhall.
Stellantis Pro One a consolidé sa position en Europe, avec une part de marché de près de 30% et une augmentation de volume de 11%, avec une croissance remarquable au Portugal (+101%).
Uwe Hochgeschurtz, Directeur des Opérations Europe Élargie, a déclaré : « Nos résultats reflètent la forte concurrence de l’industrie, sans incitations sur de nombreux marchés européens. Nous menons la transition vers l’électrification dans nos principaux marchés et notre offre de véhicules utilitaires reste inégalée. Avec le lancement de plus de 25 nouveaux modèles produits en Europe, nous anticipons une nouvelle dynamique tout au long de l’année. »
Dans le segment BEV, Stellantis a maintenu une augmentation de plus de 6% d’une année sur l’autre sur les 10 principaux marchés, atteignant une part de marché de 14,1% depuis le début de l’année dans l’UE29. En France, les volumes de BEV ont connu une croissance à deux chiffres (+64,6%), avec une part de marché de 37,4%. Des augmentations significatives ont également été observées au Portugal (+3,9%) et en Pologne (+9,2%).