back to top

Mercedes Benz met en place le recyclage durable des batteries : sa propre usine de recyclage démarrera en 2023

Mercedes-Benz AG a fermement établi le principe de durabilité comme partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Outre la production neutre en CO2 et le passage à un portefeuille de véhicules 100 % électriques, le recyclage des matériaux en boucle fermée est également crucial pour réduire la consommation des ressources. Outre le concept d’économie circulaire et le maintien de la valeur, Mercedes-Benz se concentre également sur le recyclage. Dans la perspective du retour prévu des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules Mercedes-EQ, l’entreprise élargit donc sa stratégie mondiale de recyclage des batteries. Mercedes-Benz entame la construction, sur la base de l’hydrométallurgie, de sa propre usine de recyclage de batteries en Allemagne. Parallèlement à cette technologie, l’entreprise prévoit de boucler la boucle des matériaux recyclables avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Mercedes-Benz poursuit un objectif clair en vue de préserver les ressources : une économie circulaire au maximum pour toutes les matières premières utilisées. Le recyclage durable des batteries en constitue un facteur clé, et ce dans le monde entier. Avec notre nouvelle usine de recyclage de Kuppenheim, nous obtiendrons un taux de recyclage de plus de 96 % tout en étendant notre propre expertise dans le domaine de la création de valeur pour les batteries. Grâce à des projets de collaboration ciblés avec des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis, nous internationalisons notre stratégie de recyclage des batteries et faisons un pas décisif vers le recyclage en boucle fermée dans le domaine de la mobilité électronique. »

Usine de recyclage de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne

Un jalon important dans la stratégie mondiale de recyclage des batteries de Mercedes-Benz a été franchi avec la mise en place d’une usine pilote pour le recyclage des systèmes de batteries lithium-ion. À cette fin, Mercedes-Benz a fondé LICULAR GmbH, une filiale à 100 %. Pour le design conceptuel et la construction des installations, LICULAR GmbH prévoit de coopérer avec le partenaire technologique Primobius qui, en tant que coentreprise du groupe allemand d’ingénierie mécanique SMS et du développeur de projets australien Neometals, apporte au projet le savoir-faire technologique nécessaire, notamment des enquêtes préliminaires pertinentes. Les entreprises ont signé un protocole d’entente. Le projet bénéficiera du soutien scientifique d’instituts de recherche renommés, à savoir l’Institut de technologie de Karlsruhe et les universités techniques de Clausthal et de Berlin.

Le projet vise à établir des normes en matière de recyclage des batteries d’un point de vue écologique : le processus d’hydrométallurgie breveté avec des taux de récupération supérieurs à 96 % devrait permettre une économie circulaire holistique des matériaux de batteries. Mercedes-Benz investit plusieurs millions d’euros dans la recherche et le développement, ainsi que dans la construction de l’usine pilote neutre en CO2 sur le site de Mercedes-Benz à Kuppenheim dans le sud de l’Allemagne. Le projet a reçu la perspective d’un financement dans le cadre du programme de soutien à l’innovation des batteries du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat.

Michael Brecht, Président du comité d’entreprise des usines Mercedes-Benz de Gaggenau et Kuppenheim et donc également de LICULAR GmbH, vice-Président du Conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG : « L’usine pilote de Kuppenheim marque l’entrée du groupe Mercedes-Benz dans le domaine crucial du recyclage des batteries et rendra bientôt l’entreprise plus indépendante en matière d’approvisionnement en matières premières. Simultanément, nous accumulerons un important savoir-faire en matière d’économie circulaire et de création de nouveaux emplois durables susceptibles d’être encore étendus si les opérations sont couronnées de succès. La durabilité inclut également les droits humains. À cet égard, nous avons adopté l’an dernier, en tant que comité central d’entreprise et en collaboration avec la direction du groupe, la Déclaration de principes relatifs à la responsabilité sociale et aux droits humains en tant que fondement principal de nos actions quotidiennes. »

À l’avenir, la nouvelle usine pilote schématisera l’ensemble de la chaîne de processus du recyclage des batteries : du développement de concepts logistiques et du recyclage durable des précieuses matières premières à la réintégration des recyclats dans la production de nouvelles batteries. La nouvelle usine de recyclage repose sur un procédé mécanique/hydrométallurgique innovant qui supprime entièrement les étapes des procédés pyrométallurgiques qui consomment énormément d’énergie et de matériaux. L’intégration directe de l’hydrométallurgie dans le concept global d’une usine de recyclage est une première en Europe et constitue un élément clé pour le recyclage durable des batteries dans le sens d’une véritable économie circulaire.

La construction de l’usine va se dérouler en deux étapes. Dans un premier temps, une usine de démantèlement mécanique verra le jour en 2023. Ensuite – sous réserve de discussions prometteuses avec le secteur public – des installations de traitement hydrométallurgique des matériaux de batteries seront mises en service. Cela signifie qu’à l’avenir Kuppenheim pourrait couvrir toutes les étapes, du démantèlement au niveau du module au traitement des flux de matériaux de batteries en passant par le broyage et le séchage.

L’usine pilote devrait avoir une capacité annuelle de 2.500 tonnes. Les matériaux récupérés seront réinjectés dans la boucle de recyclage pour produire plus de 50.000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-EQ. En fonction des résultats de l’usine pilote, les volumes de production pourraient être augmentés à moyen et à long terme.

Les données les plus importantes

SiteUsine Mercedes-Benz de Kuppenheim
Démarrage de la production du démantèlement mécanique2023
Capacité annuelle2.500 t
BatteriesBatteries lithium-ion de véhicules hybrides (rechargeables) et électriques
Origine des batteriesVéhicules d’essai, batteries de démarrage, éventuellement retours du terrain
TechnologieProcédé hydrométallurgique mécanique
Taux de récupération> 96 %
Matériaux récupérésRecyclats de batterie (cobalt, nickel, lithium et à l’avenir aussi graphite)
Économies de CO2 par batterieJusqu’à 70 %
Partenaire technologiquePrimobius GmbH

Approche holistique de la création de valeur pour les batteries

Mercedes-Benz adopte une approche holistique de l’économie circulaire des systèmes de batteries à l’aune de trois questions fondamentales : le concept d’économie circulaire, le maintien de la valeur et le bouclage de la boucle. Lors du développement d’un véhicule, l’entreprise crée un concept pour chaque modèle de véhicule dans lequel tous les composants et matériaux sont analysés en fonction de leur adéquation dans le contexte d’une économie circulaire. En conséquence, tous les modèles de voitures particulières Mercedes-Benz sont recyclables à 85 % et réutilisables à 95 % conformément à la norme ISO 22 628. Le recyclage des matières premières utilisées, à l’instar du lithium, du nickel ou du cobalt, fait partie intégrante de cette approche et commence également par la conception des composants. Cette approche couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’exploitation minière au recyclage. Un niveau élevé d’attention est également porté au respect des droits humains dans les conditions de travail des salariés. Mercedes-Benz propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous les véhicules électriques afin de respecter le principe d’un cycle économique fermé et de préserver les ressources. En outre, Mercedes-Benz AG a établi un modèle économique performant avec le stockage stationnaire d’énergie à grande échelle par le biais de sa filiale Mercedes-Benz Energy. Les batteries qui ne peuvent plus être utilisées dans les véhicules peuvent continuer à l’être dans un système de stockage de seconde vie. Par exemple, dans la Factory 56 à Sindelfingen où un stockage stationnaire d’énergie d’une capacité globale de 1.400 kWh est connecté au réseau CC et fait office de tampon pour l’énergie solaire excédentaire du système photovoltaïque. Le recyclage des matériaux – à la fin de la vie d’une batterie – est déterminant pour boucler la boucle des matériaux recyclables.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Citroën renforce sa garantie constructeur avec « Citroën We Care »

Citroën We Care
À partir du 10 janvier 2025, Citroën propose une nouvelle garantie additionnelle, « Citroën We Care », offrant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km de couverture pour les principaux organes du véhicule (moteur, boîte, transmission et chaîne de traction). Cette offre, disponible pour tous les véhicules neufs, quelle que soit leur motorisation, vise à renforcer la confiance et la sérénité des clients en les accompagnant sur le long terme. Une couverture étendue pour une conduite sereine « Citroën We Care » permet aux propriétaires de véhicules de bénéficier d’une protection supplémentaire après l’expiration de la garantie légale ou de la...

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche Carrera S 2025
Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera S. Équipée d’un moteur à plat turbocompressé de 3,0 litres, développant 480 ch (353 kW), et bénéficiant d’une dotation de série enrichie, elle se positionne entre la 911 Carrera et la 911 Carrera GTS. Ses performances et sa dynamique de conduite ont été améliorées par rapport au modèle précédent. La nouvelle 911 Carrera S bénéficie d’un net surcroît de puissance et d’une gamme d’options élargie par rapport à la 911 Carrera. Porsche propose une nouvelle déclinaison de la 911 Carrera S. Au sein de la gamme Carrera, le nouveau modèle se...

Jaguar Cybertruck : premier concurrent du Pick-up Tesla ?

Jaguar Type 00
Les concepteurs du concept Jaguar Type 00 n'avaient clairement pas peur de créer quelque chose qui fera face à la Tesla Cybertruck. Fin 2024, Jaguar a dévoilé son concept Type 00, une voiture qui préfigure sa berline électrique de nouvelle génération. Elle fait beaucoup parler d'elle dans l'industrie automobile depuis sa première apparition, non seulement parce qu'elle ne ressemble à rien de ce que Jaguar a déjà construit auparavant, mais aussi parce que le constructeur britannique a mis de côté les règles du jeu en matière de design pour créer quelque chose de véritablement original. Le style du Jaguar Type 00 est...

Skoda dévoile le nouvel Enyaq : une évolution majeure pour son best-seller électrique en Europe

Skoda Enyaq 2025
Skoda Auto continue de renforcer son engagement en faveur de la mobilité électrique avec le lancement du nouvel Enyaq, une version restylée de son modèle phare, l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Avec plus de 250 000 unités écoulées depuis son introduction en 2020, l’Enyaq et sa version Coupé s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur succès, grâce à des améliorations significatives en matière de design, d’autonomie et de technologies embarquées. Les commandes pour le marché français devraient ouvrir d’ici la fin du mois de janvier. Un design Modern Solid et une autonomie optimisée Le nouvel Enyaq...

Leapmotor dévoile le C10 Range Extender au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

LeapMotor C10 Range Extender
Leapmotor, constructeur automobile chinois en pleine expansion, fait sensation au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025 avec le lancement du C10 Range Extender (REEV), un SUV familial équipé d’une technologie de prolongateur d’autonomie innovante. Ce modèle, qui s’ajoute à la gamme européenne de Leapmotor, promet une autonomie totale de plus de 950 km et des émissions de CO2 aussi faibles que 10 g/km. Avec un prix de départ de 37 400 euros en France, les livraisons débuteront en avril 2025. Une technologie REEV pour une mobilité sans compromis Le C10 Range Extender combine un moteur électrique avec un prolongateur d’autonomie à...

AVSimulation au CES 2025 : Innover, Simuler, Accélérer l’avenir de la mobilité

AVSimulation au CES 2025
Du 7 au 10 janvier 2025, AVSimulation, co-entreprise entre SOGECLAIR, Renault Group, Dassault Systèmes et UTAC, sera présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour dévoiler ses dernières innovations en matière de simulation automobile. Sur le Pavillon Business France (stand 3816, LVCC West Hall), l’entreprise présentera des solutions technologiques de pointe visant à transformer l’industrie automobile, en répondant aux défis de la transition vers une mobilité plus sûre, plus efficace et plus durable. La simulation, un levier clé pour l’industrie automobile Face aux enjeux de réduction des coûts, des délais de développement et des exigences croissantes en matière de...

Stellantis et dSPACE s’associent pour accélérer le développement de véhicules connectés grâce au Cloud

Stellantis - dSPACE
Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’automobile, et dSPACE, leader des solutions de simulation et de validation, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord non contraignant (MOU) visant à accélérer le développement de véhicules connectés et définis par logiciel (SDV). Ce partenariat stratégique intègre la plateforme VEOS de dSPACE dans le Virtual Engineering Workbench (VEW) de Stellantis, une initiative clé pour rationaliser les cycles de développement logiciel et améliorer la qualité des innovations. Une collaboration axée sur l’innovation logicielle Le Virtual Engineering Workbench (VEW) de Stellantis permet aux ingénieurs de développer, tester et valider des logiciels jusqu’à un an avant la...

Alfa Romeo célèbre un trio de récompenses pour la Junior Veloce et la Giulia Quadrifoglio

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2025
Alfa Romeo célèbre un trio de récompenses pour la Junior Veloce et la Giulia Quadrifoglio, confirmant ainsi l’excellence de ses modèles sur la scène automobile internationale. La Giulia Quadrifoglio a été sacrée « Meilleure Voiture de Performance 2024 » lors des Cinch Car of the Year Awards et figure parmi les « Meilleures Nouvelles Voitures de l’Année » selon City AM. De son côté, la Junior Veloce a été élue « Voiture de l’Année » par le Southern Group of Motoring Writers (SGMW) et s’est classée deuxième dans la catégorie « Meilleure Voiture Électrique » des prix Cinch. Ces...

Dacia prépare-t-elle l’héritière de la Mégane pour 2025 ?

Dacia compacte 2025
Le Groupe Renault a pris un virage risqué en misant presque exclusivement sur les SUV, délaissant ainsi le segment des compactes traditionnelles. Cette stratégie a laissé un vide sur le marché, notamment avec la disparition progressive de la Renault Mégane, une icône des berlines familiales. Mais Dacia, la marque low-cost du groupe, pourrait bien combler ce manque en 2025 avec un nouveau modèle compact, qui pourrait devenir l’héritière spirituelle de la Mégane. Le déclin des compactes et la montée des SUV Ces dernières années, Renault a concentré ses efforts sur les SUV, répondant à la demande croissante pour des véhicules spacieux...

Les Opel Mokka électrique, Frontera et Grandland en vedette au Salon de Bruxelles 2025

Opel Mokka électrique 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, le Salon de l’Automobile de Bruxelles accueillera les dernières innovations d’Opel, avec en vedette les nouveaux Grandland, Frontera et Mokka. Ces trois SUV, entièrement électrifiés, incarnent la stratégie d’électrification du constructeur allemand et marquent une nouvelle étape dans son engagement pour une mobilité durable. Florian Huettl, CEO d’Opel, présentera ces nouveautés le 10 janvier sur le stand 5.07 du hall 5 de Brussels Expo. Opel Grandland : l’innovation au service de la mobilité durable Le nouveau Opel Grandland, déjà disponible à la commande, incarne la vision d’Opel pour l’avenir de l’automobile. Basé sur la plateforme...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Jeep enregistre un record historique en France en 2024

L’année 2024 marque un tournant majeur pour Jeep en...

Dacia et Leapmotor : baisse significatif des prix en Europe !

Dacia, Leapmotor et VW baissent leurs prix alors que...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Skoda dévoile le nouvel Enyaq : une évolution majeure pour son best-seller électrique en Europe

Skoda Auto continue de renforcer son engagement en faveur...

La Renault Clio 6 (2026) : une dernière génération thermique avant le tout électrique ?

Malgré la montée en puissance des véhicules électriques, la...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Articles Récents

Catégories Populaires