back to top

Skoda Auto travaille sur des calandres intelligentes

Skoda Auto est résolument tournée vers les solutions de demain en termes de digitalisation et de numérisation. Dans ce cadre, de nombreux projets sont à l’étude dont celui de calandres intelligentes. Celles-ci pourraient être utilisées pour transmettre des informations aux autres usagers de la route, et en particulier aux piétons. Elle vient en complément d’autres projets développés avec des experts extérieurs.

Le rover appelé IPA2X est conçu pour aider les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées à traverser la route en toute sécurité. Des experts de l’Institut d’Informatique, de Robotique et de Cybernétique de l’Université Technique Tchèque de Prague (CIIRC), de l’Université Technique de Munich et de Škoda Auto ont collaboré en complément à la mise au point d’un assistant intelligent en se concentrant notamment sur une nouvelle calandre intégrant des éléments de signalisation.

Le projet, qui a reçu le soutien de l’Initiative Mobilité Urbaine de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), implique également un certain nombre d’autres entreprises actives dans le domaine de la conduite autonome, de la recherche et des technologies. Leurs expériences et savoir-faire en matière d’intelligence artificielle et de réseaux mobiles 5G ont été mis à contribution. Le résultat est un robot de plus de deux mètres de haut qui ressemble à un feu de circulation mobile.

« Le robot se dirige vers le milieu du passage piéton. Dès qu’il y arrive, il affiche un feu vert et les piétons peuvent traverser. Le robot surveille constamment son environnement, il peut détecter qu’une voiture s’approche du passage. Ses capteurs, situés à une hauteur de deux mètres ou plus, lui permettent de voir au-dessus d’une file de voitures garées. Il s’engage donc sur la route lorsqu’il voit qu’il peut le faire en toute sécurité. »

____________________

Michal Sojka, Chercheur au CIIRC

Le robot affiche à la fois des informations pour les piétons et des avertissements pour les voitures en approche – il montre aux conducteurs un panneau d’arrêt. Il envoie également un avertissement à la voiture elle-même, qui s’affiche sous forme d’animation sur l’écran de la console.

L’autre partie du projet – spécifiquement développée par Škoda – est une calandre de signalisation à l’avant de la voiture qui lui permet de communiquer avec son environnement. Il est assez difficile d’envoyer des avertissements clairs et sans ambiguïté aux piétons à distance, c’est pourquoi les développeurs ont imaginé un substitut à la calandre de la voiture. La calandre est équipée de bandes LED intégrées qui permettent d’afficher des pictogrammes et même des animations.

« Il s’agit essentiellement d’un remplacement complet de la Crystal Face rétroéclairée de l’Enyaq iV. Nous avons fabriqué un nouveau corps avec des supports de bandes LED. Les LED sont programmables et chacune d’entre elles peut être contrôlée séparément, ce qui permet de créer des animations. L’étape finale a été la pose d’une couche de diffusion légère et d’une housse pour que le masque puisse résister aux conditions météorologiques les plus rudes pendant les tests. »

____________________

Zdeněk Herda, Département Développement Technique chez Škoda Auto

Une voiture qui s’approche d’un passage pourra informer les piétons suffisamment à l’avance qu’elle les a repérés. Elle affichera, par exemple, des flèches vertes pour leur indiquer qu’ils peuvent traverser. Une fois que les piétons auront traversé et que la voiture sera sur le point de démarrer, elle affichera à nouveau le signal « Stop, restez sur le passage piéton. ». Si voiture qui s’approche du passage ne peut pas s’arrêter pour diverses raisons, elle pourra également afficher « Attention, je ne peux pas m’arrêter, ne vous engagez pas. »

Les symboles testés comprennent des flèches vertes, la silhouette verte d’un homme, les couleurs auxquelles nous sommes tous habitués pour les feux de circulation, un triangle d’avertissement ou un triangle rouge avec une croix. Ce sont des symboles que tout le monde comprend. À ce stade, le projet teste différents scénarios et les possibilités offertes par ces technologies. À l’avenir, il pourrait également y avoir des éléments statiques – par exemple, un feu de circulation à un passage piéton pourrait prévenir les voitures en approche que des piétons sont prêts à s’engager.

Des chercheurs de Škoda Auto et de l’Université Technique Tchèque ont également testé la communication du robot avec les voitures. Les essais ont eu lieu l’automne dernier dans trois villes européennes. À Milan et Modène, le robot a été testé près des écoles, tandis qu’à Ljubljana, l’accent a été mis sur les personnes âgées. Outre l’amélioration de la sécurité, le projet réduit le bruit et la pollution.

L’équipe de développement a reçu de précieux commentaires de la part des écoliers italiens. « Les enfants nous ont appris beaucoup de choses utiles. Ils ont trouvé étrange que le robot ne parle pas, qu’il n’ait pas de bras ou qu’il se déplace trop lentement. Ils nous ont donné beaucoup d’idées pour améliorer le robot », explique Sojka.

Les écoliers d’autres villes pourraient bientôt voir des feux de signalisation robotisés. « La phase de test devrait s’achever en 2024, et les robots pourraient être déployés dans les rues dès 2025 », explique Andrea Bastoni, Coordinateur du projet à l’Université Technique de Munich.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi dévoile le concept Q6 e-tron off-road

Audi Q6 e-tron off-road concept
À l'occasion du week-end de la coupe du monde de ski cette année à Kitzbühel, en Autriche, Audi dévoile un concept Q6 spectaculaire. L'Audi Q6 e-tron off-road concept, un prototype récemment développé, est équipé de deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 380 kW et peut gravir des pentes allant jusqu'à 100% grâce à ses essieux surélevés nouvellement conçus.   L’Audi Q6 e-tron offroad concept donne un avant-goût d'un véhicule concept potentiel dans le segment des véhicules tout-terrain évolutifs. Une augmentation de 160 mm de la hauteur de caisse et une voie élargie de 250mm contribuent à son apparence spectaculaire. Après...

Skoda Frappe Fort à Rétromobile : 130 Ans d’Histoire Exposés en Grand !

Skoda au Salon Rétromobile 2025
Skoda revient en force à Rétromobile 2025 pour fêter un anniversaire exceptionnel : 130 ans d'innovation et d'audace ! Avec un espace d'exposition deux fois plus vaste que l'an dernier, la marque tchèque promet un véritable voyage à travers le temps avec 15 modèles emblématiques issus de trois siècles différents. Un Stand Spectaculaire pour un Hommage Mémorable Un modèle mythique par décennie, illustrant l'évolution et la capacité de Skoda à se réinventer sans cesse. La première présentation publique en France du tout nouveau Skoda Enyaq, en version inédite. Une immersion unique avec des activités interactives pour captiver les visiteurs. Une Odyssée Automobile : Des...

Alpine A390_β : L’ultime fusion d’innovation et d’audace française

Alpine A390_β
Dans les coulisses de la conception de l’A390_β, le show-car révolutionnaire préfigurant la future Alpine A390, attendue en 2025. La présentation d’un show-car comme l’A390_β, concentré de sportivité et de technologie, est un moment clé pour Alpine. Il symbolise l’excellence qui caractérisera le futur modèle de série. Il représente aussi une opportunité unique pour les designers d’expérimenter de nouvelles matières et méthodes de fabrication. Chaque pièce étant sur-mesure, Alpine s’est entourée de partenaires spécialisés, véritables artisans de la matière, dont l’expertise fait de ce show-car un objet d’exception. Des collaborations de prestige au service de l’innovation Deux acteurs majeurs de l’industrie française...

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Stellantis Pro One dévoile ses nouveaux utilitaires à hydrogène à Hyvolution Paris

Stellantis Pro One - salon Hyvolution Paris 2025
Stellantis Pro One, leader européen des véhicules utilitaires, marque une nouvelle étape dans la mobilité durable en présentant ses derniers modèles équipés de piles à hydrogène lors du salon Hyvolution Paris, du 28 au 30 janvier 2025. Cet événement, référence dans le domaine de l’hydrogène en Europe, sera l’occasion pour Stellantis de dévoiler le Peugeot e-Boxer Hydrogen, un fourgon de grande taille, et de mettre en avant le Citroën ë-Jumpy Hydrogen, pionnier dans le segment des utilitaires intermédiaires à hydrogène. Avec plus de trois millions de kilomètres parcourus en conditions réelles par ses véhicules à hydrogène, Stellantis confirme son leadership...

DS Automobiles et la Monnaie de Paris célèbrent les 70 ans de la DS avec une monnaie de collection exclusive

DS Automobiles et la Monnaie de Paris célèbrent les 70 ans de la DS avec une monnaie de collection exclusive
À l’occasion des 70 ans de la mythique DS, DS Automobiles s’associe à la Monnaie de Paris pour créer une pièce de collection exceptionnelle. Cette monnaie de 10 euros en argent, mettant en scène une DS 19 de 1955 et une DS 23 de 1975, célèbre l’héritage intemporel de cette icône automobile. Présentée en première mondiale au World Money Fair de Berlin, la pièce est désormais disponible à la vente, notamment sur le stand DS au salon Rétromobile à Paris. Une icône automobile immortalisée La DS, présentée pour la première fois en 1955 au Salon de l’Automobile de Paris, a marqué...

DS Automobiles célèbre les 70 ans de la DS à Rétromobile 2025

DS Automobiles - Rétromobile 2025
DS Automobiles, partenaire officiel de la prochaine édition de Rétromobile, a choisi ce salon emblématique pour célébrer les 70 ans de la DS, icône intemporelle de l’automobile. Du 4 au 9 février 2025, les visiteurs du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pourront découvrir une exposition exceptionnelle intitulée « La DS, une œuvre d’art depuis 70 ans », mettant en lumière une douzaine de modèles historiques et exclusifs, soigneusement sélectionnés par L’Aventure DS. Parmi les pièces maîtresses de cette rétrospective, la DS Ballons fera son grand retour. Initialement imaginée en 1959 pour promouvoir les suspensions hydropneumatiques de la...

Stellantis renforce son engagement pour un écosystème automobile durable et compétitif en Algérie grâce à sa stratégie d’intégration locale

Stellantis Algérie - Usine Fiat Algérie Tafraoui Oran
Stellantis annonce la tenue de sa 2ème Convention Internationale de Fournisseurs en mai 2025, marquant une nouvelle étape clé dans le développement de son projet industriel en Algérie. Cet événement, organisé à l’usine FIAT de Tafraoui, vise à accélérer l’émergence d’une filière automobile locale compétitive et durable. En parallèle, Stellantis lancera un Pôle National d’Ingénierie pour former les talents et développer les technologies nécessaires à l’essor du secteur automobile algérien, en collaboration avec des institutions universitaires de renom telles que l’ISTA-USTO MB, l’École Nationale Polytechnique d’Oran et l’École Nationale Polytechnique d’Alger. Une stratégie axée sur l’intégration locale Depuis la première édition...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Usine Audi Etats-Unis 2025
Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations de voitures annoncées par le président américain Donald Trump, Audi et Porsche pourraient bien se lancer dans la production locale aux États-Unis. Alors que leurs concurrents allemands, Mercedes et BMW, produisent déjà sur le sol américain, les deux marques premium du groupe Volkswagen explorent désormais plusieurs options pour éviter de lourdes pénalités douanières et renforcer leur présence sur ce marché stratégique. Un défi pour Audi et Porsche Contrairement à Volkswagen, qui possède une usine à Chattanooga dans le Tennessee, Audi et Porsche ne produisent actuellement aucun véhicule aux États-Unis. Audi assemble ses...

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota - 10,8 millions de ventes
Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier constructeur automobile mondial en 2024, avec 10,8 millions de véhicules vendus. Malgré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe, incluant Daihatsu et Hino Motors, la marque japonaise continue de dominer le marché grâce à la forte demande pour ses modèles hybrides, notamment aux États-Unis. Un marché contrasté entre succès hybrides et difficultés en Chine Alors que Toyota a consolidé sa position sur le segment des véhicules hybrides, qui représentent désormais 40,8 % de ses ventes, ses ventes en Chine ont chuté de 6,9 %, affectées par une concurrence accrue...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires